jeudi 6 avril 2017

Summertime (Season Song 1) de Fleur Hana et Jacinthe Nitouche

Titre : Summertime (Season song1)

Auteurs : Fleur Hana et Jacinthe Nitouche


Editions EDB


Résumé  : Lou-Ann…
Elle n’a jamais quitté son quartier de Perpignan, travaille depuis toujours dans le même bar et retourne chaque soir auprès de sa mère alcoolique.
Son rêve ? Aller à Paris.

Sixtine…
Elle a abandonné des études dans une grande école, n’a aucune perspective d’avenir et fuit l'univers doré de ses parents.
Son rêve ? Quitter Paris.

Elles n'auraient jamais dû se rencontrer.
Et pourtant, elles vont devoir faire route ensemble, affronter leurs peurs et se découvrir elles-mêmes. Embarquez dans Summertime, un road-trip autant qu'une ode à la vie, célébrés par une amitié aussi improbable que riche.

Mon avis : J'ai découvert les éditions EDB tout à fait par hasard, grâce aux vidéos d'Eliot et ses livres juste avant le salon Livres Paris; et j'ai foncé les voir sur leur stand. Je ne suis pas très romance, mais j'avoue que j'aime lire de la chick-lit de temps en temps, et les ouvrages proposés par EDB me tentaient.
Petite parenthèse : les éditions ferment bientôt, donc si certains de leurs livres vous intéressent je vous conseille de faire un tour sur leur site très vite ! Tout ça pour dire que je me suis laissé tenter par Summertime après avoir rencontré Fleur Hana car je voulais une histoire d'amitié légère.

Vous l'aurez compris, on suit Lou et Sixtine, qui se rencontrent dans des circonstances un peu particulières et qui partent ensemble de Perpignan pour fuir leurs vies respectives. Evidemment elles se font rattraper par leurs proches et par leur passé, et elles vont devoir affronter leurs craintes. Mais maintenant elles ont l'une pour l'autre pour se soutenir, ce qui rend la tâche plus facile.

C'est tout à fait ce que je recherchais, c'est à dire de la chick-lit avec de jeunes vingtenaires : j'ai beaucoup aimé la relation entre Lou et  Sixtine, et les deux jeunes femmes nous entraînent avec elles sur la route, entre Perpignan, Madrid ou encore Paris. J'ai clairement aimé l'alchimie entre les deux personnages principales : cela commence avec Sixtine qui pousse sa camarade a dépasser ses limites,  à oser sortir de sa zone et de confort, et ça finit par Lou qui permet à Six de dépasser sa vie d'avant et de trouver sa voie. Le livre aborde des thèmes que l'on peut tous rencontrer quand on arrive dans l'âge adulte, mas sur fond de légerté et sans prise de tête.

Je note par contre un petit point négatif; peut-être que je suis un peu compliquée, mais j'ai trouvé dommage que tous les personnages masculins est un coté violent. Je ne trouve pas normal qu'un personnage en étrangle à moitié un autre pour rien et que c soit accepté par tous les autres personnages.

Mais je dois avouer que j'ai lu ce livre en moins de 24h : je l'ai commencé le matin dans les transports, pour le finir le soir même au fond mon lit. Certes il se lit vitre, mais c'est surtout que j'avais terriblement envie de connaitre la fin. Et je n'ai pas été déçue !

Sachez qu'il existe un second tome qui se concentre sur l'un des personnages; pour ma part je n'ai pas envie de le lire car la fin de Summertime m'a suffi, et je préfère imaginer la suite.

En bref, j'ai passé un bon moment avec Summertime, à base de détente, de rire et d'amitié (et un peu d'amour aussi)!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire