mercredi 26 avril 2017

Chrono-Chroniques : Dangerous Women et Alabama Song

Aujourd’hui je vous propose un post un peu différent de d'habitude : au lieu d'une chronique par livre, je vous fait une mini-chronique des deux livres que j'ai lu cette semaine. Pourquoi ça?! Eh bien tout simplement parce que j'ai peu de choses à en dire : le premier livre était un recueil de nouvelles et je ne souhaite pas m'étendre sur toutes, et le second ne m'a pas convaincue. Je vous donne quand même mon avis sur ces deux lectures dans la suite du post !


On commence de suite par Dangerous Women Part 1 de Georges R. R. Martin et Gardner R. Dozois. Les deux écrivains ont décidé de réunir plusieurs auteurs à succès pour une anthologie proposant des œuvres sur des femmes dangereuses. A chacun de l'interpréter comme bon lui semble, et d'y mettre sa patte personnelle. Le livre contient 9 nouvelles, et l'on y retrouve plusieurs genre différents : fantasy, fantastique, contemporain ou encore dystopie en fonction des auteurs. Allez savoir pourquoi, je ne m'attendais à avoir que du fantastique/fantasy, mais j'ai bien aimé que chaque histoire soit dans un genre différent.

Deux nouvelles se sont clairement détachées des autres pour moi : Des ombres pour Silence dans les forets de l'Enfer de Brandon Sanderson et Annoncer la sentence de S.M. Stirling. Si je connais déjà le premier écrivain et sa capacité à nous plonger dans des mondes imaginaires avec facilité, je découvre le second avec plaisir ! D'ailleurs l'histoire et les personnages semblent tirés de sa série Emberverse (qui n'a pas été traduite en français), et cela m'a donné envie de la lire.

Pour le reste, j'ai bien aimé La Princesse et la Reine, ou Les Noirs et les Verts de Georges R. R. Martin et La fille du miroir de Lev Grossman, qui se passent dans le même monde que leur série à succès respective, à savoir Game of Thrones et Les Magiciens. Par contre, si vous n'êtes pas addict de Game of Thrones, je ne suis pas sur que l'histoire vous plaise car il faut connaitre le monde, la géographie et les maisons pour comprendre ce qui se passe.

Pour la suite, pas de coup de cœur particulier, mais j'ai détesté Je sais comment les choisir de Lawrence Block, et c'est assez rare pour le souligner. Je n'ai vu aucun intérêt à l'histoire qui est quand même bien malsaine.

C'est une petite déception pour cette anthologie car je m'attendais vraiment à aimer plus d'histoires. Je lirai quand même les autres tomes lorsqu'ils sortiront car cela permet de découvrir des auteurs et des histoires intéressantes.



Ma seconde lecture a été Alabama Song de Gilles Leroy, qui raconte l'histoire du couple Scott et Zelda Fitzgerald. Tous deux ont été des écrivains dans les années 20, et vous connaissez surement Gatsby le Magnifique, écrit par Scott. Mais j'ai appris récemment qu'en réalité Scott a volé beaucoup d'écrits de Zelda, et a finit par la faire interné en hôpital psychiatrique, ne révélant jamais la supercherie. Même si Gilles Leroy précise que son oeuvre n'est qu'une fiction qui reprend des éléments de la réalité et non biographie de Zelda, j'étais très intéressée par son livre. Malheureusement je n'ai pas accroché.

La narration est très chaotique, et même si je pense que cela est censé représenté l'état d'esprit de Zelda, je vous avoue que ça m'a un peu perdu. Il y a peu de chronologie dans le récit, et on saute des années 20 aux années 40, pour ensuite revenir sur des événements des années 30, le tout dans le même chapitre. Et même au delà des dates, les faits qui sont racontés ne sont pas toujours clairs. Du coup, je n'ai pas réussi à connaitre, ni comprendre Zelda; et ne parlons même pas de m'attacher à elle. Je ne dis pas que tout est négatif, mais ma lecture ne m'a rien apportée car en tant que fiction je n'ai pas accroché aux personnages et je n'ai rien ressenti pour eux (ce qui est le comble vu l'histoire de Zelda); et en tant qu'éléments "historiques" je n'ai eu que quelques fragments de la vie des Fitzgerald.



Cela fait longtemps que je n'avais pas lu de livre que je trouvais moyen, et j'espère que mes prochaines lectures seront meilleures. N'hésitez pas à me dire si vous avez lu ces livres et ce que vous en avez pensé !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire