vendredi 14 avril 2017

Les variations Sebastian d'Emily St John Mandel


Titre Les variations Sebastian

Titre VO : The Lola Quartet

Auteur : Emily St John Mandel


Editions Rivages/Noir


Résumé Goodreads : Gavin, jeune journaliste new-yorkais, perd son emploi et se voit contraint de retourner dans sa Floride natale. Une photo le met sur la piste d'une petite fille qui pourrait être la sienne et qui court sans doute de graves dangers.







Mon avis : Depuis peu je suis d'humeur à lire des romans policiers, vous avez du le voir dans les articles "C'est lundi, que lisez-vous ?" ! J'ai donc demandé ce genre de roman pour ma Kube du mois de Mars, et c'est Les variations Sebastian d'Emily St John Mandel qui m'a été envoyé. Pour tout vous avouer, je ne le qualifierai pas forcément de thriller, ni vraiment de roman policier, mais c'est bel et bien une traque que l'on suit tout au long du roman.


En effet, Gavin voit sa vie totalement bouleversée en quelques mois : après que sa fiancée l'ait quitté, sa sœur lui envoie une photo d'une petite fille qui lui ressemble et qui pourrait être sa fille. Perturbé par cette nouvelle, Gavin va commettre quelques erreurs qui l’amèneront à être licencié; il en profitera alors pour repartir dans sa ville natale, sur les traces de sa première petite amie, et de la fille qu'ils ont pu avoir ensemble.J'ai l'impression d'avoir rendu l'histoire compliquée, alors qu'elle ne l'est pas tant que ça !

L’histoire est racontée de différents points de vue, et de différentes époques, car tous les éléments vont s'imbriquer jusqu'à ce que l'on comprenne tout ce qui s'est passé depuis 10 ans. En plus de Gavin, nous allons pouvoir suivre l'évolution d'Anna (sa petite amie du lycée), de Sasha qui était une amie de Gavin et la sœur d'Anna, mais aussi des deux autres membres du groupe qu'ils formaient au lycée. J'ai apprécié ce style de narration, car si au début les histoires semblent déconnectées les unes des autres, on se rend bien vite compte qu'elles se croisent et se décroisent au fur et à mesure des années. En plus de ça, on voit comment chaque individu à décidé de mener sa vie, les choix qu'ils ont fait, et comment en 10 ans tous les personnages ont pris des chemins très différents.

Je n'ai pas beaucoup de choses à dire sur ce roman car je l'ai apprécié sans pour autant qu'il me fasse forte impression. Il n'est pas stressant, ni angoissant, et c'est plus une sorte de drame social qu'un roman policier.

En bref : c'est un bon livre, parfait pour recommencer à lire des policiers/thrillers, et pour tous ceux qui aiment les enquêtes sans violence !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire