mardi 4 avril 2017

Le trône de jade (Téméraire #2) de Naomi Novik

Titre Le trône de jade (Téméraire #2)

Titre VO : Throne of Jade (Ttéméraire #2)

Auteur : Naomi Novik


Editions Pocket



Résumé Goodreads : L'empereur de Chine vient de découvrir que le dragon impérial, Téméraire, qu'il avait envoyé à Napoléon en guise de cadeau est tombé aux mains des Anglais. Une délégation chinoise en colère réclame l'animal. Le capitaine Will Laurence refuse de coopérer.Mais devant le risque d'être condamné à mort pour désobéissance, il est bien obligé d'accompagner Téméraire en Asie.
Commence alors un long voyage semé d'embûches, de dangers et d'intrigues, qui ne fera que renforcer l'amitié indéfectible qui lie Will et Téméraire...


Mon avis : J'avais très envie de retrouver Laurence et Téméraire dans leurs aventures de guerres napoléoniennes :si vous n'avez pas lu ma chronique sur le premier tome, sachez que je l'ai adoré pour son originalité et pour ses personnages !

Le second tome reprend quasiment là où s'est terminé le précédent, sauf que l'empereur de Chine réclame le retour de Téméraire auprès de lui. S'en suit alors un voyage en bateau jusqu'à la cour chinoise, rempli d'aventures et de rencontres. Comme souvent, j'ai été un peu moins emballée par le second tome que par le premier; je pense que cela vient du fait qu'on né découvre plus les personnages et le monde dans lequel ils évoluent et qu'il n'y a donc plus cette "magie" de la découverte. En fait ce second livre est beaucoup moins aventurier que le premier et il se concentre plus sur la psychologie des personnages. Même si le voyage en bateau donne lieu à plusieurs scènes de bataille, on passe finalement plus de temps à comprendre ce que souhaite vraiment la délégation chinoise qu'à savoir qui va gagner les combats.

Encore une fois, ce qui me plait dans la série de Naomi Novik est le soin qu'elle apporte à la relation entre Laurence et Téméraire : on sent vraiment toute l'affection qu'ils ont l'un pour l'autre, et on comprend à quel point le voyage qu'ils entament est dur pour eux. De plus, les émissaires chinois vont montrer à Téméraire comment les dragons vivent en Chine, la façon dont ils sont considérés et traités. Et on sent que Téméraire grandit, que ses réflexions sont plus poussées, et qu'il arrive même à faire réfléchir Laurence; et là j'ai eu peur pour nos deux personnages. J'ai vraiment envie de découvrir la suite de la série car je pense que ce voyage aura pas mal fait changer les deux compagnons.

En bref : même si j'espérai un peu plus d'action, j'ai vraiment apprécié ce second tome car il permet de mieux appréhender les personnages. On laisse un peu de coté les personnages secondaires mais on voit comment Téméraire est en train d'évoluer, et comment Laurence s'attache de plus en plus  son protégé. J'aime beaucoup que cette série ne tombe pas dans les travers que l'on peut retrouver actuellement : chaque livre semble avoir sa propre histoire, dans la continuité du tome précédent bien sur, sans que le lecteur soit obligé de lire le tome suivant pour avoir une fin. Je vais donc faire durer le plaisir et me procurer les tomes petit  petit sans être frustrée !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire