vendredi 28 avril 2017

Le secret du mari de Liane Moriarty

Titre : Le secret du mari

Titre VO : The Husband's Secret

Auteur : Liane Moriarty


Editions Le livre de Poche


Résumé Goodreads : Jamais Cecilia n’aurait dû trouver cette lettre dans le grenier. Sur l’enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « À n’ouvrir qu’après ma mort. » Quelle décision prendre ? Respecter le vœu de John-Paul, qui est bien vivant ? Ou céder à la curiosité au risque de voir basculer sa vie ? Tous les maris – et toutes les femmes – ont leurs secrets. Certains peuvent être dévastateurs.Best-seller aux États-Unis, ce roman, intense, pétillant et plein d’humanité, allie habilement suspense et émotion pour marquer son lecteur d’une empreinte durable.




Mon avis : Je me suis rendue compte que j'aimais bien vous faire un petit historique de la façon dont j'en suis venue à lire un livre; j'espère que ça ne vous ennuie pas trop ! A la base, je n'avais pas prévu de lire Le secret du mari, mais Petits secrets, grands mensonges de Liane Moriarty, qui se trouve dans ma PAL depuis au moins deux ans. Mais en fouinant chez mes parents je suis tombée sur Le secret du mari, et j'ai décidé de voir ce que ça donnait.

Le secret du mari tourne autour de trois femmes qui se trouvent dans le même quartier et qui se côtoient sans se connaitre. Il y a Cecilia, mère de trois filles, épouse modèle, représentante Tupperware, qui a tendance a agacer tout le monde par son coté parfait; Rachel, une (pas si) vieille femme aigrie depuis des années qui ne trouve de la joie qu'après de son petit-fils de deux ans; et Tess qui voit sa vie transformée alors qu'elle ne s'y attendait pas. Le roman nous emmène le temps d'une semaine partager la vie de ces trois femmes pour essayer de comprendre comment leurs vies sont liées -ou pas.

Ce livre a été totalement addictif : l'écriture de Liane Moriarty est telle que je n'ai pas quitté mon livre de tout le dimanche après-midi (oui j'écris ma chronique avec presque une semaine de retard, et alors?!) car je voulais savoir la fin. Le résumé nous parle principalement de Cecilia, qui découvre un secret sur son mari et quine sait pas forcément quoi en faire : il s'agit autant d'un dilemme personnel que moral. Pour autant l'histoire ne tourne pas uniquement autour d'elle, car chaque chapitre se concentre sur une des trois protagonistes, alternant les histoires et les points de vue des unes et des autres. Cette façon de raconter nous permet d'avoir à la fois un point de vue très global, mais tout en se concentrant sur les émotions de chacun des femmes présentes.

En bref, cette histoire m'a un peu fait penser à Desperate Housewives, mais qui se serait passé en Australie. Sous des dehors d'individus parfaits, tout le monde cache des secrets plus ou moins avouables. Ce livre n'est pas une romance, ni une comédie; en fait je le classerait plutot comme une sorte de "drame social", à la limite une comédie-dramatique ?! En tout cas, ce fut une lecture divertissante !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire