samedi 8 avril 2017

Le Maître du Haut Chateau de Phlip K. Dick

Titre : Le Maître du Haut Château

Titre VO : The Man in the High Castle

Auteur : Philip K. Dick


Editions J'ai Lu



Résumé Goodreads : En 1947 avait eu lieu la capitulation des alliés devant les forces de l'axe. Cependant que Hitler avait imposé la tyrannie nazie à l'est des Etats-Unis, l'ouest avait été attribué aux japonais.Quelques années plus tard la vie avait repris son cours normal dans la zone occupée par les nippons. Ils avaient apporté avec eux l'usage du Yi-King, le livre des transformations du célèbre oracle chinois dont l'origine se perd dans la nuit des temps.
Pourtant, dans cette nouvelle civilisation une rumeur étrange vint à circuler. Un homme vivant dans un haut château, un écrivain de science-fiction, aurait écrit un ouvrage racontant la victoire des alliés en 1945...


Mon avis : Voilà, ça fait des jours que j'essaie de faire cette chronique et je n'y arrive pas. Je n'y arrive pas probablement parce que j'ai eu du mal à accrocher au livre, et je ne sais pas comment vous en parler. Je n'ai rien de particulièrement négatif à dire sur Le Maître du Haut-château, mais je n'ai rien de particulièrement positif à dire non plus. Alors je fais comment ?


Déjà, vous avez compris le contexte dans lequel se trouve l'histoire : nous sommes dans une réalité alternative, où la Seconde Guerre Mondiale s'est finie sur la victoire des Allemands et du parti Nazi. Les Japonais, leurs alliés, ont donc profité de cette victoire, et  les Etats-Unis sont maintenant coupés en deux : une partie nazie et une partie japonaise. 

Dans ce contexte, le lecteur va rencontrer plusieurs personnages : un juif qui essaie de vivre normalement du coté japonais, son ex-femme qui fuit le conflit mais cherche les ennuis, le marchand d'art américain qui veut faire sa place auprès des japonais, ou encore l'ambassadeur japonais à San Francisco. L'auteur nous propose de partager des morceaux de vie de tous ces personnages; certains vont se rencontrer, certains auront un impact sur la vie de certains autres; mais ils ne vont jamais vraiment interagir entre eux. Et c'est là que j'ai eu un problème : tout au long du livre j'ai attendu "l’événement déclencheur", celui qui fait basculer l'histoire, celui qui amène un peu d'action. J'ai cru le voir plusieurs fois, mais je me suis systématiquement trompée. Le maître du Haut-Château n'est pas un livre d'aventure, ce n'est pas un livre d'action, et c'est à peine un livre de science-fiction. Il s'agit presque d'un documentaire sur une réalité alternative où l'on suit le quotidien de gens normaux.

L'auteur amène une sorte de mise en abîme grâce à un livre interdit que tout le monde s'arrache : ce livre est une fiction qui raconte comment serait le monde si les Allemands n'avaient pas gagné la guerre. J'ai cru, j'ai vraiment cru qu'on tenait quelque chose là, car l'un de nos personnages va essayer de rencontrer l'auteur et qu'on a tout ce qu'il faut pour un nouveau développement dans l'histoire. Mais ce fut encore une déception, un début d'idée trop rapidement avorté. Le coté science-fiction est censé ressorte ici, mais il est tellement fugace que je l'ai à peine aperçu.

En bref : j'ai peut-être mal compris ce que l'auteur souhaitait faire, ou je n'ai pas assez analysé le livre. Dans tous les cas, ma lecture est vite devenue ennuyeuse, car je n'ai pas réussi à m'intéresser à la vie des personnages, je n'ai réussi à m'attacher à eux. Ce livre est beaucoup aimé; il est même adapté en série, mais pour ma part je suis passée totalement à coté. Malgré tout, ce n'est pas un mauvais livre car l'idée est intéressante et l'écriture est plaisante, mais je n'ai pas passé le bon moment que j’espérais.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire