mercredi 12 avril 2017

Rebecca de Daphne du Maurier

Titre : Rebecca
Titre VO : Rebecca
Auteur : Daphne du Maurier

Editions Virago Modern Classic

Résumé Goodreads : Sur Manderley, superbe demeure de l'ouest de l'Angleterre, aux atours victoriens, planent l'angoisse, le doute : la nouvelle épouse de Maximilien de Winter, frêle et innocente jeune femme, réussira-t-elle à se substituer à l'ancienne madame de Winter, morte noyée quelque temps auparavant ? Daphné du Maurier plonge chaque page de son roman - popularisé par le film d'Hitchcock, tourné en 1940, avec Laurence Olivier et Joan Fontaine - dans une ambiance insoutenable, filigranée par un suspense admirablement distillé, touche après touche, comme pour mieux conserver à chaque nouvelle scène son rythme haletant, pour ne pas dire sa cadence infernale. Un récit d'une étrange rivalité entre une vivante - la nouvelle madame de Winter - et le fantôme d'une défunte, qui hante Maximilien, exerçant sur lui une psychose, dont un analyste aurait bien du mal à dessiner les contours avec certitude. Du grand art que l'écriture de Daphné du Maurier, qui signe là un véritable chef-d’œuvre de la littérature du XXe siècle, mi-roman policier, mi-drame psychologique familial bourgeois.


Mon avis : Voulant lire un peu plus de romans classiques ces derniers temps, j'ai décidé de me plonger dans Rebecca, classé à la fois parmi les romans classiques, les romans historiques et les romans gothiques. Et croyez-moi, je n'ai pas été déçue !


Rebecca est le récit d'une jeune femme qui tombe amoureuse d'un riche veuf anglais qui part vivre avec lui dans son manoir après leur mariage. Cependant, notre narratrice se voit partout confrontée au souvenir de Rebecca, la première femme de son mari, morte noyée un an auparavant. Et qu'y a-t-il de plus dur pour une jeune femme introvertie que de se voir comparée en permanence à cette première épouse, qui semblait avoir toutes les qualités et remporter tous les suffrages ? 

Cette première partie de récit m'a paru un peu lente, et j'ai eu peur de m'être embarquée dans une romance historique un peu rébarbative. Car je l'avoue, la narratrice (et non, je ne pourrais jamais vous donner son nom car il n'est jamais mentionné) m'a quelque peu énervée : à chaque nouvelle rencontre, elle sent peser le poids de Rebecca, et chaque nouvelle discussion la plonge dans le désarroi tant elle se sent inférieure à la première femme de Maxim. J'ai eu envie de la secouer de lui dire de se battre, et de ne pas se laisser emporter comme ça dans la mélancolie. Mon petit problème avec ce début est que je savais pas trop où le livre allait nous emmener; en fait, l'auteur nous présente ainsi les personnages, et pose les bases de l'histoire. Et quand je m'y attendais le moins, LE retournement de situation est apparu. Et là, on peut dire que le récit prend une toute nouvelle tournure qui m'a beaucoup plu !

Je ne vais pas vous spoiler la suite en vous révélant ce qui se passe, mais sachez que j'ai vraiment aimé la tournure du livre : j'en suis arrivée à un point où je voulais que le livre s'achève pour que tout soit résolu et que rien en vienne plus perturber l'histoire, tout en souhaitant qu'il continue parce que l'histoire prenait une tournure tout à fait inattendue ! Je trouve que ce roman a très bien été écrit car l'auteur arrive à nous mettre dans la tête de la narratrice, en nous faire vivre toutes les émotions que celle-ci peut ressentir. Croyez-moi, j'ai bien ressenti son stress et sa peur, mais aussi sa façon de mourir d'un coup face aux événements qui se produisent!

La fin du livre m'a laissée un peu perplexe, car je l'ai trouvé assez abrupte. Daphne du Maurier nous donne suffisamment d’éléments pour clôturer l'histoire, et pourtant il m'a manqué un petit quelque chose pour être totalement satisfaite. La fin ouverte nous permet d'imaginer ce que l'on veut pour la suite, et l'auteur a laissé quelques pistes que l'on peut explorer.

En bref : à lire absolument si vous aimez la vieille Angleterre, les mystères,les fantômes et les histoires d'amour ! Je note quand même que ma morale a été un peu mise à l'épreuve pendant ma lecture, mais rien de bien grave. Certes le début est un peu lent, mais ça en vaut vraiment le coup ! Si vus connaissez d'autres livres dans le même genre que Rebecca, dites le moi en commentaires car je suis preneuse !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire