mercredi 1 juin 2016

Top Five Wednesday : Book Theme Songs

Mercredi c'est le jour du Top Five Wednesday : c'est un tag créé par Lainey, et repris maintenant par Samantha qui sont deux Booktubeuses américaines.


Aujourd'hui le thème est : les chansons qui nous font penser à des livres !




1. L’œil de la pieuvre (Sigrid et les mondes perdus tome ) de Serge Brussolo et Rules de Shakira
Durant ma préadolescence j'ai adoré la série de Sigrid : elle est assez étrange, fantastique, et parfois un peu glauque. J'ai lu le premier tome durant les vacances de Noël (le livre était peut-être lui-même un cadeau de Noël, il me semble, à l'époque où j'étais obsédée par l'album Laundry Service de Shakira. J'ai donc écouté l'album en boucle pendant les trajets des vacances tout en dévorant mon livre : les deux sont maintenant liés dans mon esprit, et particulièrement la chanson Rules.



2. La trilogie de Bartiméus de Jonathan Stroud et Body Cult de Shaka Ponk
Pendant ma relecture de cette trilogie, je découvrais le groupe Shaka Ponk et leur album Locos Con Da Frenchy Talkin'. Coup de foudre immédiat, j'ai écouté l'album chaque fois que je lisais, avec une préférence pour Body Cult. Depuis c'est resté, Bartiméus, Nathaniel et Kitty cotoient Shaka Ponk dans me tête, même si j'avoue qu'en réalité ils n'ont rien à voir.



3. L'écume des jours de Boris Vian et I love you de Woodkid
Woodkid a signé la bande-annonce du film L'écume des jours, qui lui-même est une adaptation du lovre éponyme de Boris Vian. J'ai adoré la chanson (que j'écoute toujours régulièrement), et je pense systématiquement au livre en l'écoutant.



4. Robert des noms propres d'Amélie Nothomb et Requiem pour une sœur perdue de RoBERT
Pas étonnant que j'associe ce livre et cette chanson : les deux sont des collaborations de l'auteur et de la chanteuse ! Amélie Nothomb a écrit cette chanson pour RoBERT, et s'est inspirée de la vie de la chanteuse pour son livre. Du coup le livre et la chanson sont indissociables dans mon esprit.


5. Maybe Someday de Colleen Hoover et l'album Maybe Someday de Griffin Peterson
C'est un peu facile ici : Griffin Peterson a interprété les chansons du livre ! Alors évidement j'ai mis l'album tout au long de ma lecture, et j'ai beaucoup aimé les chansons. Je ne sais pas trop comment s'est effectuée cette collaboration mais ça a bien marché : la musique accompagne très bien le livre.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire