dimanche 12 juin 2016

The Raven Boys (Raven Boys Cycle #1) de Maggie Stiefvater

Titre VO : The Raven Boys (Raven Boys Cycle #1)
Titre Français : La prophétie de Glendower (La prophétie de Glendower #1)
Auteur : Maggie Stiefvater

Lu en VO

Résumé Goodreads : Depuis l’enfance, Blue entend dire qu’elle causera la mort de l’homme de sa vie... d’un simple baiser. Elle a donc résolu de ne jamais tomber amoureuse, ainsi le problème est réglé, la prophétie annulée. Pourtant, quand elle se voit entraînée dans le groupe des Corbeaux, elle se met à douter. Car, à la tête de cette bande de riches étudiants, se trouve Gansey. Or, récemment, l’esprit de Gansey est apparu à Blue. Depuis, elle ne cesse de se remémorer la prophétie : « Il n’y a que deux raisons pour lesquelles un esprit peut apparaître à un non-voyant à la veille de la Saint-Marc, Blue. Tu dois être soit l’amour de sa vie, soit la cause de sa mort. »


Mon avis : Voilà une série dont j'entends parler depuis un moment, et je me décide tout juste à la lire. A mon avis, le résumé ne fait pas honneur au livre en se focalisant uniquement sur l'histoire entre Gansey et Blue alors qu'elle n'est que très minime dans ce tome. L'histoire va bien au delà d'une simple romance contrariée entre deux adolescents : on parle de magie,d'amitié, et de famille avant tout dans ce livre!

Gansey est obsédé par le Glendower, un roi écossais médiéval qui aurait été enterré aux Etats-Unis, et recelant d'une magie phénoménale, dont il ferait cadeau à celui qui le trouve et le réveille. Du moins c'est ce que j'en ai compris; je vous avoue que c'est encore un peu obscur pour moi de ce coté. En tout cas Gansey s'entoure de ses amis Ronan, jeune homme torturé suite  la mort de son père, Adam, adolescent maltraité par sa famille, et Noah, garçon un peu étrange et discret. Tous suivent les obsessions de Gansey, ainsi que son mode de vie; ce qui va les conduire à rencontrer Blue.
Blue vient d'une famille de médiums, uniquement des femmes, qui lui prédisent depuis son plus jeune âge qu'elle tuera son véritable amour en l'embrassant. Oui, mais voilà que Blue rencontre ces 4 étranges garçons et décide de rentrer dans leur course pour libérer Glendower. Elle prend le risque de tomber amoureuse, mais aussi de contrarier sa famille et de se mettre en danger.

C'est important de récapituler cette partie de l'histoire aussi, car durant tout le livre le lecteur baigne dans une atmosphère un peu surréaliste et presque glauque : on se retrouve dans un lieu où la magie existe, où certains personnages peuvent prédire l'avenir, où les prédictions se réalisent. Cela donne lieu à des scènes assez étonnantes, et pourtant aucun des personnages ne semble particulièrement surpris face à ces situations! Au début j'ai trouvé cela un peu étrange, mais au final c'est leur mode de vie habituel, alors pourquoi pas. Du coup j'ai bien aimé l'histoire, que j'ai trouvé assez originale, et non, sérieusement, il n'y presque pas de romance dans ce tome et pour une fois ça change !


J'ai donc envie de savoir où on va aller comme ça, car certains jalons ont été posés, et je me demande comment cela va se résoudre. Les liens entre les personnages se tissent petit-à-petit, et j'ai vraiment hâte de voir comment ils vont évoluer : que ce soit avec Noah ou Adam on sent que les choses vont prendre un tournure différente dans le prochain livre. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur nous permet de connaitre un peu plus les personnages, en exposant l'histoire d'un point de vue différent à chaque chapitre. Si seulement on en savait plus sur Ronan... j'avoue que c'est celui qui m'intrigue le plus !

J'ai été un peu déçue par la fin, je m'attendais à autre chose. C'est le petit problème de ce livre par contre : beaucoup de choses ne sont pas expliquées correctement. Je comprends tout à fait que cela développe le suspens, et qu'on a envie de lire la suite, mais certaines scènes sont juste totalement coupées. L'auteur fait des ellipses, et l'on se retrouve soit à ne pas savoir ce qui s'est passé, soit à savoir rapidement ce qui s'est passé précédemment via les souvenirs des personnages.

Pour résumer : c'est un bon livre, très agréable à lire et qui pose les bases d'une série qui prévoit d'être intéressante. Cependant j'aurai souhaité un peu plus de précisions et un peu plus de détails dans l'histoire. Je compte lire la suite d'ici peu !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire