samedi 25 juin 2016

Les Ombres de la Ville (Hantée #1) de Maureen Johnson

Titre : Les Ombres de la Ville (Hantée #1)
Titre VO : The Name of the Star (Shades of London #1)
Auteur : Maureen Johnson



Lu en VF



Résumé Goodreads : A Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l’Eventreur. Malgré l’omniprésence des caméras, le tueur est indétectable. Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu’elle est la seule capable d’apercevoir son ombre.
Accompagnée d’un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu’il ne récidive. A moins que son don ne fasse d’elle la prochaine victime...




Mon avis : Un livre de YA qui parle de paranormal, de crime et qui se déroule à Londres ? C'est pour moi ! J'ai eu peur un moment qu'on parte dans du Twilight revisité (attention, j'ai beaucoup aimé Twilight - le livre - mais ce n'est pas ce que je souhaitais ici), mais pas du tout.

L'histoire nous parle de Rory, fraîchement débarquée de sa Louisiane natale à Londres pour sa dernière année de lycée. Malheureusement pour elle, un tueur a décidé de revisiter les crimes de Jack l'Eventreur, et le lycée de Rory se situe dans son quartier de prédilection. La jeune fille est entraînée bien malgré elle dans la recherche de cet assassin, et se trouve confrontée à des phénomènes inattendus.

Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est qu'on sort un peu du schéma classique du YA : l’intrigue amoureuse n'est pas prégnante dans ce livre, on se concentre vraiment sur l'histoire de meurtres, et sur l'adaptation de Rory à l'Angleterre. Bon, on ne va pas se mentir, ça ne vaut pas un policier adulte dans l’enquête, mais on reste dans la recherche du tueur.



Quant au coté paranormal, il est assez bien amené ! Pour tout vous dire, je n'y avait pas forcément pensé, moi je croyais partir sur une histoire de vampire... et pas du tout. En fait, il y a pile les éléments qui faut pour ne pas en faire trop, et que ça reste "crédible"

Et j'ai bien aimé la fin : je ne veux pas trop en dire, mais disons qu'on est dans le cas d'un tueur dont je comprends les motivations, ce n'est pas uniquement être méchant pour être méchant.

Bref, c'était une bonne lecture, assez distrayante ! Je pense que je vais lire la suite !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire