vendredi 17 juin 2016

Ce qui nous lie de Samantha Bailly



Titre : Ce qui nous lie

Auteur : Samantha Bailly

Publié en 2013



Résumé Goodreads : Alice a un don. Elle a la capacité de voir les liens entre les individus. Les attaches lui apparaissent sous forme de fils lumineux, qui tissent une cartographie des relations affectives. Impossible d'expliquer l'origine de ce phénomène. Manifestation surnaturelle ? Hallucination ? La jeune femme a appris à vivre avec dans le plus grand secret. C'est alors qu'elle rencontre Raphaêl, son nouveau manager. La voilà qui s'éprend du seul homme dont elle ne peut voir les liens...




Mon avis : Après avoir adoré Oraisons, je voulais retrouver la plume de Samantha Bailly dans un autre genre. Ce qui nous lie est l'histoire d'Alice qui peut littéralement voir les liens qui unissent les personnes : elle voit leur importance et leur intensité. Evidemment, on le voit tous venir, c'est une romance, car évidement Alice tombe sous le charme de Raphael, dont elle ne voit aucun lien.

Dommage pour moi, je m'attendais à un peu plus : l'idée de voir les liens entre les gens est originale (en tout cas c'est la première fois que je lis quelque chose comme ça), et je m'attendais à ce qu'elle soit plus développée. Je pensais qu'on verrait, certes des histoires d'amour, mais aussi des histoires d'amitié et de famille. Or, le lecteur est centré uniquement sur Alice et son histoire avec Raphael; on voit un peu ses autres relations avec les autres, mais elles ne sont pas approfondies.


L'histoire suit Alice qui se débat avec sa vie : désillusionnée par sa vie et par son don, elle a du mal à entretenir des relations profondes avec les autres, et ne fait plus confiance aux hommes. Pour tout vous avouez, j'ai trouvé cela un peu déprimant par moments : Samantha Bailly nous fait vivre les émotions d'Alice, et je me suis parfois totalement identifiée à la jeune femme. Le problème c'est qu'elle est en pleine reconstruction d'elle-même, et qu'elle a du mal à retrouver le sourire.

Heureusement, le livre avance petit-à-petit sur cette reconstruction : Alice doit faire face à sa vie, et se rend compte qu'elle ne peut pas continuer à voir le mauvais coté des choses. Malgré les difficultés auxquelles elle doit faire face, elle apprend à sourire à nouveau, à faire confiance  nouveau. Et le livre se finit quand même par une note d'espoir, ce que j'ai beaucoup aimé.

En résumé : j'ai passé un bon moment à lire ce livre, même si je pense que l'idée de base aurait pu être développée un peu plus. J'ai apprécié la fin du livre, qui ouvre plein de possibilités sur la suite des événements.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire