lundi 6 juin 2016

Firefight de Brandon Sanderson

Titre VO : Firefight (Reckoners #2)
Titre FR : Brasier (Reckoners #2)
Auteur : Brandon Sanderson

Lu en VO


Attention, cet article contient des spoilers concernant le tome 1 de la série.


Résumé Goodreads : « Je m’appelle David Charleston, et je tue ceux qui ont des super-pouvoirs. »
Cœur d’Acier est mort et Newcago est libre. La disparition du tyran aurait dû rendre la vie plus simple, et pourtant David se pose des questions. Mais personne à Newcago ne peut lui offrir de réponses... C’est à Babylon Restored, autrefois Manhattan, gouvernée par la mystérieuse Épique Regalia, qu’il peut espérer les trouver. Se rendre dans une ville oppressée par un nouvel Épique despote est une entreprise délicate, mais David est prêt à courir le risque. Parce que tuer Cœur d’Acier a laissé un trou dans sa vie, à l’endroit où sa soif de vengeance se nichait autrefois. Ce manque a été comblé par une autre Épique : Brasier, que les Redresseurs ont un jour connue sous le nom de Megan. Et David est prêt à se lancer dans une quête plus dangereuse encore que son combat contre Cœur d’Acier pour la retrouver.




Mon avis : nous avions laissé David à la fin du tome 1 triomphant d'avoir accompli son but (tuer Steelheart) (oui,je suis désolée mais e vais utiliser les noms anglais pendant toute ma chronique !), mais amère d'avoir découvert que Megan était Firefight, un Epique illusionniste, qui les a trahi.
Ce second tome nous amène sur l'après : que se passe-t-il maintenant que les Reckoners s'en sont pris à un Haut Epique? Doivent-ils continuer sur cette voie ? et qu'en est-il de David, maintenant que plus rien ne guide son futur ? Et bien sur, que s'est-il passé avec Megan, pourquoi avoir infiltré et trahit ainsi les Reckoners ?

Pour répondre (en partie) à ces questions, Prof emmène une partie de son équipe à Babylar (ex-Manhattan), ville inondée par l'Epique Regalia qui la gouverne. Autant vous dire qu'avec Paris sous l'eau en ce moment j'ai bien réussi à imaginer la ville ! Le but de David est aussi de retrouver Megan, convaincu qu'il peut l'aider à devenir comme Prof un Epique qui contrôle ses actes en redistribuant ses pouvoirs.

Honnêtement j'ai été un peu déçue par la première moitié du livre : je m'attendais, comme pour le premier tome, à une succession de scènes d'actions, des bagarres, du suspens, des pièges... et non. La première partie du livre consiste juste en du repérage, la présentation des nouveaux personnages, et même si c'est bien écrit, je m'attendais  un peu plus. Ce n'est que mon avis personnel, car je pense que si on lit Firefight sans attentes, on ne ressent pas du tout la même chose. Bref, j'ai trouvé que l'histoire mettait du temps à se mettre en place. De la même façon, arrivée à la moitié du livre, j'avais un peu perdu de vue son but : le livre était-il comme dans Steelheart une "chasse à l'Epique" ? ou bien servait-il avant tout à développer l'histoire d'amour entre David et Megan ? ou s'agissait-il de l'histoire d'amitié entre Prof, Tia et Regalia ?

Heureusement, dans la deuxième moitié du livre, tout fait sens et on comprend où Sanderson voulait en venir. J'ai beaucoup aimé les retournements de situation que je n'avais pas du tout prévus : que ce soit en terme de comportement des personnages, de plan échafaudés depuis le début ou même du monde en lui-même, je suis restée scotchée devant le dernier tiers de Firefight. On retrouve toutes les scènes d'action que j'attendais, tout le stress dû au plan qui tourne mal, et je m’arrête là pour ne pas vous poiler la fin. Et quelle fin ! Encore une fois je ne m'attendais pas à ça, et ça me donne très envie de lire la suite !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire