mercredi 22 février 2017

Le Serment (Marjane #2) de Marie Pavlenko


Titre : Le Serment (Marjane #2)

Auteur : Marie Pavlenko


Editions PKJ



Résumé Goodreads : Déchirée entre ses deux natures, humaine et vampire, Marjane découvre des créatures de l'ombre cachées en plein Paris. Sont-elles amies ou ennemies ?
Bouleversée par les révélations de Notre-Dame, Marjane est déterminée à libérer Andras et Ashley. Mais comment forcer les portes de la puissante Résidence ? Pendant qu'avec Mats, Borvo, Soura et les autres, elle cherche un moyen d'atteindre la crypte, le temps passe. Et le temps presse ! D'autant qu'à force de fouiller le passé, Marjane risque de découvrir des secrets plus dangereux encore...




Mon avis : J'avais bien accroché au premier tome de Marjane, dans lequel la jeune vampire se voyait obligée de quitter la Résidence où elle avait passé toute sa vie et se retrouvait confronté à de nouvelles créatures surnaturelles en plein Paris. Ce second tome reprend exactement à où nous avions laissé nos personnages à la fin du premier livre... La suite de ma chronique contient donc des spoilers :)


Dans ce nouvel opus, Marjane va tenter de retrouver Andras, fait prisonnier par la Grade de la Résidence, mais aussi Ashley, sa meilleure amie, enlevée par des ninns rebelles. Elle pourra heureusement compter sur le soutien de ses nouveaux amis : lythomorphes, génies et autres druides.

Marie Pavlenko, l'auteur, a encore une fois sut créer un univers unique pour son roman en nous faisant osciller entre folklores anciens et monde moderne. J'apprécie toujours autant qu'elle mette en avant des créatures différentes de celles que l'on peut voir d'habitude dans les romans fantastiques et que l'on apprenne à un peu mieux les connaitre. Et au final on se rend compte qu'humains ou êtres surnaturelles fonctionnement de manière très similaire ! 

Ce tome est un peu plus noir que le précédent et certaines scènes (je pense à une en particulier) m'ont donné des frissons, et pas par plaisir ! On quitte un peu le coté épuré que l'on peut avoir dans les romans YA, et je troue que cela se ressent aussi dans l'écriture qui m'a semblé plus mature. Bon, par contre j'ai eu plus de mal avec les scènes d'Ashley parce que ce personnage est un véritable stéréotype d'adolescente et j'ai trouvé que cela détonnait avec le reste : d'un coté on a Marjane qui doit affronter certaines vérités et qui prend du recul par rapport à sa vie passée, et de l'autre on a Ashley qui est assez mièvre et qui n'apporte pas grand chose à l'histoire pour l'instant. Mais je pense que tous les personnages vont finir par évoluer vu ce à quoi ils sont (et vont être) confrontés.

Le seul petit défaut c'est que j'ai eu l'impression que la majeure partie du livre est une préparation à la scène finale : ça se voit souvent dans les séries, où tout ce qui se passe dans la première moitié (voire les trois quart) du livre est fait pour amener la fin. J'aurai souhaité que toutes les révélations importantes ne se trouvent pas uniquement à la fin du livre mais soient un peu plus distillées au fur et à mesure. Ce n'est pas très important en soi, mais vu qu'un troisième tome doit sortir,je reste un peu sur ma faim.

En bref, j'adhère à l'univers de Marjane. Ce n'est pas forcément un coup de cœur mais j'apprécie ma lecture et j'ai bien envie de savoir ce qui va se passer dans le dernier tome !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire