mardi 21 février 2017

La Chimiste de Stephenie Meyer

Titre : La Chimiste

Titre VO : The Chemist

Auteur : Stephenie Meyer


Editions JC Lattès



Résumé GoodreadsDans l'une des agences les plus secrètes du gouvernement américain, Alex est appelée "La chimiste" pour sa capacité hors normes à savoir faire parler les criminels. Mais détentrice d'informations trop confidentielles, l'agence va vouloir sa mort et vite... Après quelques mois, son ancien responsable lui offre la chance d'effacer la cible qu'elle a dans son dos. Une dernière mission, une dernière trahison ? Elle se prépare au combat le plus difficile de sa vie, mais un homme que tout devrait éloigner d'elle va bouleverser toutes les logiques, toutes ses certitudes... Comment alors survivre à une chasse à l'homme quand on n'est plus seule à devoir se protéger ?



Mon avis : Stephenie Meyer est l'auteur ultra-connue de la saga Twilight, et elle a publié cet automne son premier livre adulte, La Chimiste, qui nous entraîne assez loin de l'univers des vampires. En effet, ce roman pourrait être qualifié de policier, thriller mais avant tout de roman d'espionnage.


Alex, l’héroïne, se cache depuis trois de ses anciens employeurs qui veulent sa mort : la jeune femme a œuvré pour les agences ultra-secrètes de Etats-Unis, en torturant ceux qui sont accusés de comploter contre son pays. Mais les méthodes d'Alex ne font pas appel aux outils classiques : loin des tenailles et des lames affûtées, Alex manie les seringues et les substances chimiques, bien plus dévastatrices, pour faire parler les terroristes. Seulement un jour, Alex voit son laboratoire exploser et depuis elle fuit. Jusqu'au jour où ses anciens employeurs lui proposent un nouveau contrat, la situation dégénère et Alex se retrouve accompagnée d'encombrants partenaires.

Voilà un genre de roman que j'adore et que j'ai pas mal délaissé ces derniers temps ! Entre complots, combats et enquêtes nous cherchons à comprendre pourquoi la tête d'Alex est mise à prix et surtout nous voulons savoir comment tout ça va finir. L'intrigue est très bien menée : certes, certains aspects de l'enquête paraissent assez logique, mais j'ai beaucoup aimé que tout au long du livre on apprenne de nouveaux éléments. Il n'y a pas le temps pour que le lecteur s'ennuie, car on espère toujours résoudre les problèmes avant qu'ils ne se présentent. Même si le scénario n'est pas extrêmement original (car je suis sure que beaucoup de romans d'espionnage ont la même idée de départ), sa mise en oeuvre est très agréable à lire et je n'ai pas eu d'impression de déjà-vu !

En plus, je me suis beaucoup attachée aux personnages : j'avais aimé le style d'écriture de Stephenie Meyer dans Twilight, et là encore j'adhère. Bien sur ils sont un peu stéréotypés et chacun a une caractéristique dominante, mais ils restent cependant très bien décrits, avec leurs sautes d'humeur, leur caractère propre et avec différentes humeurs en fonction des situations. Je n'ai pas envie de vous en dire plus, ni de vous dire qui sont les personnages car le lecteur apprend à les connaitre au fur et à mesure du livre et je ne veux pas vous gâcher ça au cas où le liriez. Mais ce sont tous mes petits chouchous, et je trouve que l'auteur a bien monté comment leurs relations évoluaient.

En bref, c'est pour moi une belle réussite pour Stephenie Meyer car elle nous livre un récit palpitant, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ! Petite mention spéciale pour l'épilogue permet de finir sur une jolie touche d'humour, résumant bien les personnages !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire