mercredi 8 février 2017

Gatsby le Magnifique de F. Scott Fitzgerald



Titre : Gatsby le Magnifique

Titre VO : The Great Gatsby

Auteur : F. Scott Fitzgerald

Editions Hachette


Résumé Goodreads : Gatsby est un jeune millionnaire au passé trouble, issu d’une famille pauvre du Middle West. Dans une luxueuse propriété de Long Island, il donne de somptueuses réceptions qui réunissent la haute société New Yorkaise. Son voisin Nick va chercher à savoir qui est exactement cet homme, qui deviendra bientôt son ami.






Mon avis : Gatsy est considéré comme un livre classique, dont j'ai régulièrement entendu parlé, et notamment lorsque son adaptation cinématographique est sortie en 2013. J'ai donc décidé de commencer par le livre, et je pense regarder le film par la suite.

En premier lieu, je dois vous avouer que je ne connaissais pas du tout l'histoire : j'ai vu quelques bandes-annonces du film, et Gatsby le Magnifique se limitait dans mon esprit à l'histoire d'un riche qui orgaise des soirées alcoolisées. Le sujet du livre est bien éloigné de cela, et les fêtes extravagantes ne sont finalement pas très présentes et surtout elles ne servent que de prétexte au début du livre. En fait, je ne m'y attendais pas du tout, mais ce roman nous racontes les histoires de vie et d'amour de plusieurs personnages : Gatsby, mais aussi Nick qui est le narrateur, sa cousine Daisy, et leur entourage proche.

Encore une fois j'ai trouvé que cela était moderne, ou en tout cas que cela résonnait comme quelque chose de familier ; je ne pensais pas que les mœurs des années 20 étaient aussi libérées (toute proportion gardé bien sur). C'était assez agréable d'être à la fois dépaysée par le contexte historique, tout en restant dans des sujets actuels et connus.

Malheureusement j'ai trouvé que ce livre manquait de quelque chose : les personnages, bien qu'intéressants, ne sont pas très attachants. Ni le narrateur, ni Gatsby ne m'ont vraiment marqué, et ans l'ensemble il m'a semblé que tous manquaient un peu de profondeur. Je pense que Gatsby le Magnifique dénonce la légèreté des relations ainsi que leur caractère volatil; et si je trouve le sujet très intéressant, je n'ai pas accroché autant que je l'aurai souhaité. L'une des raisons qui explique ça, est probablement que le livre est court et que cela ne laisse pas le temps de creuser les sentiments sou des les réflexions des personnages. Il y a beaucoup d’éléments pour lesquels j'aimerai avoir plus d'explications et sur lesquels j'aurai aimé que les personnages reviennent. D'ailleurs la fin est un peu abrupte à mon gout.

En bref, le livre est agréable à lire, et l'intrigue m'a plu, mais j'aurai souhaité que l'on prenne plus de temps pour connaitre les personnages. Peut-être qu'il faut prendre le temps de l'étudier plus en détails pour pouvoir l'apprécier entièrement !



Ce livre m'a permis de réaliser les défis PKJ suivants :
  • Lire un livre avec une histoire d'amour (Saint Valentin oblige)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire