samedi 4 février 2017

La famille Middlestein de Jami Attenberg

Titre : La famille Middlestein

Titre VO : The Middlesteins

Auteur : Jami Attenberg

Editions 10/18


Résumé Goodreads : Bienvenue chez les Middlestein, une famille au bord de la crise de nerfs depuis qu'Edie, la mère, risque d'y passer si elle ne prend pas au sérieux ses problèmes d'obésité. Le pompon ? Le père la quitte pour découvrir à soixante ans les affres du speed dating. Une trahison impardonnable pour leur célibataire de fille, un rebondissement que voudrait bien oublier le fils en fumant son joint quotidien, si sa femme ne s'était pas mis en tête de sauver Edie à grand renfort de Pilates et de Weight Watchers. Une question taraude toutefois les Middlestein : et s'ils étaient tous un peu responsables du sort d'Edie ? Un roman désopilant et savoureux qui croque avec une verve acérée et une tendresse désarmante les obsessions d'une famille et d'une Amérique déboussolées.




Mon avis : J'ai du le dire un nombre incalculable de fois sur ce blog, mais je le répète : j'adore les histoires de famille. Je pense que c'est parce qu'elles réunissent tous les éléments qui font un bon livre, à savoir tout un tas de situations qui peuvent être cocasses, désabusées, émouvantes... J'ai donc choisi de lire La famille Middlestein, en espérant y retrouver ce cocktail de sentiments qui me font du bien.


Malheureusement je n'ai pas réussi à apprécier ce livre autant que je l'aurai souhaité. Au vu du résumé, je pensais qu'il s'agissait d'une comédie pure, alors qu'il s'agit plutot dune comédie dramatique; et cela fait toute la différence. Il y a quelques éléments comiques, mais ils sont plutot isolés et le but du livre n'est clairement pas de faire rire ou d'amuser le lecteur. 

En fait, on y trouve tous les éléments d'une histoire de vie entre trois générations différentes, mais j'ai eu du mal  comprendre où l'auteur nous emmenait. Y-a-t-il une "morale" dans l'histoire ? Je ne pense pas, car je n'ai pas eu l'impression que l'auteur essayat de nous faire réfléchir. La fin est un peu abrupte, et c'est aussi pour ça que je me demande ce que Jami Attenberg a essayé de faire avec La famille Middlestein.

Malgré tout c'est un livre que j'ai apprécié, tant pour son écriture que pour les personnages. Tous les membres de la famille sont très bien décrits, et j'ai eu l'impression de les connaitre personnellement ! Ils font partis de ces personnages qui ont plusieurs facettes et qui semblent très réels : vous pourriez rencontrer Robin, la fille, dans un bar, ou papoter Bar Mitzvah supermarché avec Rachelle, la belle-fille. La vie de cette famille est tout  fait réaliste, et les réactions des uns et des autres reflètent bien la réalité du quotidien que tout un chacun peut vivre.

En bref, même si j'ai passé un bon moment de lecture, j'aurai souhaité que ce livre exploite un peu plus son coté comique. J'ai peut-être juste été déçue parce qu'il n'y a pas de happy-ending avec tous les personnages, et qu'il ne fait que décrire la réalité de ce qu'une famille peut vivre.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire