samedi 4 février 2017

D'un monde à l'autre (La quête d'Ewilan #1) de Pierre Bottero


Titre D'un monde à l'autre (La quête d'Ewilan #1)

Auteur : Pierre Bottero

Edition Rageot Poche



Résumé Goodreads : La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l'univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts'liches, la reconnaissent sous le nom d'Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l'héritière d'un don prodigieux, le Dessin, qui peut s'avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité. Epaulée par le maître d'armes de l'empereur et un vieil érudit, Camille parviendra-t-elle à maîtriser son pouvoir ?





Mon avis : Il s'agit d'une relecture puisque j'ai lu D'un monde à l'autre il y a une petite dizaine d'année (le livre est sorti en 2003!). Cependant, je n'ai jamais lu la suite de la série, et je suis bien décidée cette fois à continuer avec les autres tomes pour enfin savoir comment cela finit !


Bien que le livre soit fait pour un public jeunesse (début d'adolescence), j'y ai trouvé tous les éléments que j'apprécie dans une lecture : un monde parallèle, de la magie, un monde qui doit être sauvé et même des chevaliers ! L'histoire peut sembler connue car on a vu fleurir un certain nombre de romans avec les mêmes bases, et pourtant La quête d'Ewilan m'a semblé unique et j'ai pris beaucoup de plaisir à plonger dans les aventures de Camille et Salim.

Cela reste un roman fait pour un public assez jeune, donc il y a des facilités scénaristiques mais cela ne gène pas la lecture car l'histoire est très bien construite. On voyage avec les adolescents entre deux mondes, à la poursuite du passé de Camille, mais aussi à la poursuite d'un futur meilleur pour les habitant de Gwendalavir. J'ai très envie de lire la suite car l'auteur nous donne dans ce premier tome,  tous les éléments d'introduction de l'histoire : on rencontre les personnages principaux et secondaires, on comprend pourquoi Camille est le personnage central, on a pas mal de questions qui se posent, dont on sait qu'on trouvera les réponses dans le prochain tome.

En bref, il n'y a pas grand chose de plus à dire ! Je pense que c'est un très bon livre pour un public jeune car il permet d'accéder à un roman fantastique assez prenant. Il convient aussi pour les publics plus âgés qui ont envie d'une lecture facile !



Ce livre m'a permis de réaliser les challenges PKJ suivants :

  • Lire un roman d'un auteur français
  • Lire dans les transports 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire