dimanche 11 décembre 2016

Mortel corps à corps (La Communauté du Sud #3) de Charlaine Harris


Titre : Mortel corps à corps (La Communauté du Sud #3)

Titre VO : Club Dead (Sookie Stackhouse #3)

Auteur : Charlaine Harris





Résumé Goodreads : Revoilà Sookie Stackhouse, la jeune serveuse télépathe de Chez Merlotte, dans une aventure pour le moins singulière : lasse de supporter l'indifférence de Bill, son beau vampire parti en voyage, elle part enquêter au sein de la pègre des suceurs de sang. Aidée d'un loup-garou, qui fait naître en elle des désirs insoupçonnés, elle doit retrouver Bill, kidnappé par une ancienne amante - une vampire sexy en diable - et faire taire sa jalousie, tout en esquivant les avances d'Eric, le dangereux et séduisant Viking mort depuis plus de mille ans...



Mon avis : Non je ne me lasse pas de lire cette série, au rythme d'un livre par semaine j'avance tranquillement. Ce nouvel opus est construit exactement comme les autres : Sookie se voit missionné par les vampires pour accomplir une tache qu'ils ne peuvent pas faire eux-mêmes, et se retrouve confrontée à bien pire que ce qu'elle attendait. A coté de cela, sa relation avec Bill, Eric et les autres créatures surnaturelles prennent des dimensions différentes. Rien de particulièrement nouveau en terme d'intrigue à priori. Pourquoi l'ai-je apprécié alors ?


Et bien déjà parce que nous continuons à en apprendre plus sur l'organisation des vampires, et sur celle des CS (Créatures Surnaturelles, ça va plus vite à écrire !). Dans Mortel corps à corps, Sookie de voit confronté à des loups-garous et des changelings de toutes sortes, dont certains se confient à elle; ce qui permet au passage au lecteur d'en savoir plus sur ces êtres qui tiennent particulièrement à leur discrétion. On découvre même l'existence d'un gobelin ! Ensuite sur les vampires, sans vous gâcher le livre, sachez qu'ils sont bien mieux organisés que ce que l'on peut croire, et qu'ils n'ont presque rien à envier aux gouvernements humains. On en sait même un peu plus sur la façon dont leur existence à été révélée, et sur la réaction des humains ! Si j'apprécie beaucoup ces éléments, c'est que La Communauté du Sud m'a principalement intéressée par les créatures qu'elle met en scène : les relations amoureuses des personnages m'intriguent aussi, mais j'adore le coté fantasy des ces livres, et c'est ma plus grosse source d’intérêt.

Ensuite, les relations entre les personnages sont aussi en train d'évoluer. Alors certes, j’adore en savoir plus sur les vampires et les CS, mais je suis quand même de près les histoires autour de Sookie. Je me sens un peu agacée parfois car on reste beaucoup dans le clichés de la belle blonde à forte poitrine que tous les hommes/vampires/CS trouvent attirante. Et évidemment cela amène pas mal de complications aux situations déjà embrouillées que Sookie essaie de démêler. Cependant Sookie apprend à mieux connaitre Eric, mais aussi Bill et elle commence à s'affirmer de plus en plus dans ses relations avec eux.

Je souligne un petit bémol, qui explique que j'ai un peu moins bien noté de tome : je trouve que la violence est vraiment très présente. Je n'ai rien contre les bagarres, les saignements, ni même les morts (on reste dans des livres "policiers"), mais on enchaîne le même types de scènes, à base de Sookie qui se fait battre à mort, qui est sauvée (régulièrement par les vampires), et qui repart donc se battre à mort, etc... C'est un peu lassant, et surtout ça n'apporte pas grand-chose à l'histoire dans certains cas. Et puis, je suis obligée de dire que je suis un peu déçue par Bill ! Jusqu'à présent je l'aimais vraiment, malgré ses défauts; mais là il est descendu bien bas dans mon estime. Rien que pour voir quelle va être son évolution dans le futur, je vais continuer à lire cette série !!



Challenges relevés avec ce livre lors du Défi PJK de décembre :

  • Un personnage de votre lecture offre un cadeau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire