mardi 27 décembre 2016

Le visiteur inattendu/Tant que brillera le jour/Miss Marple tire sa révérence d'Agatha Christie

Titre : Miss Marple tire sa révérence/Tant que brillera le jour/Le visiteur inattendu

Auteur : Agatha Christie



Il s'agit de 3 livres qui ont été réunis en un recueil; Miss Marple tire sa révérence n'a jamais été publié en français en livre unique.


Titres VO : Miss Marple's final casesWhile the Light Lasts and Other StoriesThe Unexpected Guest



Mon avis : je pense vous l'avoir dit un certain nombre de fois, mais je suis une fan absolue d'Agatha Christie! Je sais que certains pensent c'est daté, tiré par les cheveux; mais que voulez-vous, moi j'adore : d'une part ces livres me font repartir dans une autre époque, ce que je trouve toujours intéressant; d'autre part j'aime vraiment que les crimes soient résolus grâce aux échanges entre les différents personnages. J'ai donc sauté sur l'occasion d'avoir un recueil de plusieurs nouvelles.


Miss Marple tire sa révérence et Tant que brillera le jour sont en fait eux-mêmes des recueils de petites nouvelles, tandis que Le visiteur inattendu est initialement une pièce de théâtre.

J'ai été un peu déçue par les deux premiers livres : j'aime Agatha Christie pour les rebondissements qu'elle arrive à créer et les différentes surprises que contiennent ses romans; ici les "enquêtes" étaient trop courtes et donc pas assez développées à mon gout. De plus elle donne parfois dans un registre un peu différents, qui est proche du roman fantastique, avec des solutions surnaturelles. Encore une fois, si en tant normal j'aime bien ce genre littéraire, je n'attendais pas vraiment ça de ces nouvelles.

Par contre j'ai vraiment aimé Le visiteur inattendu : bien qu'il est était écrit pour le théâtre, il s'est très bien adapté en roman, et on y retrouve tous les ingrédients qui en font un bon livre policier. La seule différence majeur avec les romans classiques est que toute l'action se passe dans une seule pièce; d'ailleurs avant de savoir qu'il s'agissait d'une oeuvre de théâtre, je me suis fait la réflexion qu'il s'adapterait parfaitement sur scène !



De manière globale j'ai pris un peu moins de plaisir à lire ce recueil à cause des nombreuses petites nouvelles (mon intérêt se perd un peu lorsqu'un livre est une succession de courtes histoires) mais je vous encourage à lire Le visiteur inattendu que j'ai beaucoup aimé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire