mardi 6 décembre 2016

Disparition à Dallas de Charlaine Harris (La communauté du Sud #2)

Titre : Disparition à Dallas (La communauté du Sud #2)


Titre VO : Living Dead in Dallas (Sookie Stackhouse #2)


Auteur : Charlaine Harris



Résumé Goodreads : La petite ville de Bon Temps a retrouvé un semblant de calme. La jeune télépathe Sookie Stackhouse partage son temps entre le bar où elle travaille et son bien-aimé vampire, Bill Compton. Mais lorsqu'on s'en prend à elle, elle n'a d'autre choix que de pactiser avec la communauté vampire, et part mener l'enquête à Dallas sur la disparition d'un des leurs, au péril de sa vie !


Mon avis : vous vous souvenez de ce que j'avais dit sur le premier tome ? Probablement pas, donc je vous rafraîchit la mémoire : j'ai vraiment aimé Quand le danger rode, car il met en scène les vampires "originaux", mais j'aurai voulu en savoir plus sur leur communauté et leur vie dans les grandes villes. Il faut croire que j'ai bien anticipé la suite, car Disparition à Dallas emmène Sookie et Bill à Dallas, sur le territoire des vampires du coin, afin de les aider à retrouver un de leur congénère disparu.
On en apprend donc un peu plus sur l'organisation en communauté des vampires, mais aussi sur celles des autres créatures surnaturelles. De plus, l’auteur nous apporte davantage de précisions sur le "coming-out" des vampires et leurs façon de vivre, en construisant un univers solide, peuplé de diverses créatures. On perçoit aussi que le monde surnaturel est plus vaste que ce qui est envisagé au départ, et que si les vampires ont souhaité sortir du secret, d'autres créatures préfèrent que les humains continuent d'ignorer leur existence. J'aime assez la manière dont tout ceci est présenté, car on sent que Charlaine Harris va nous dévoiler au fur et à mesure de la série de nouveaux personnages et de nouveaux mondes : cela laisse envisager un potentiel d'évolution (presque) sans fin.

Au passage, je constate que tous les livres ont une part de roman policier : en plus de la disparition d'un vampire, Sookie fait face au meurtre d'un de ses collègues dans la ville de Bon Temps, rien que dans ce second tome ! Et elle se retrouve, plus ou moins malgré elle à la recherche des kidnappeurs et d'un tueur. D'ailleurs, j'ai trouvé un peu dommage que les deux événements ne soient pas liés, car on a un peu l'impression de lire deux histoires différentes réunies dans le même livre : les deux intrigues concernent des personnages différents, des lieux différents et des motivations différentes, et j'ai trouvé que cela manquait un peu de cohérence et de suivi.

On retrouve évidemment les histoires de cœur des personnages principaux, et croyez moi, il faut bien tout suivre ! Je n'en dirai pas plus la-dessus pour vous laisser tout le suspens.

En définitive, j'ai encore une fois bien apprécié ma lecture : même si tout n'est pas parfait, j'e me suis beaucoup attachée à Sookie, et je vais continuer ma lecture de la série !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire