Ce livre est une histoire de famille : ce sont deux sœurs qui finissent par se retrouver après des années sans se parler. Sydney est la cadette, celle qui a préféré partir loin de sa famille; elle a finit par se poser avec le père de sa fille, Bay, mais c'est un homme violent. Elle arrive à s'enfuir avec Bay et rejoint Clair dans le village familial.
Il s'agit d'un livre de magical-realism : les femmes de la famille Waverly ont des dons particuliers, et Claire, Sydney et Bay ne font pas exception. J'ai beaucoup aimé les rôles de ces femmes : Claire est une figure maternelle car elle prend soin des autres; et Sydney nous montre à quel point l'amour maternel peut être important et peut aider à prendre les bonnes décisions dans sa vie.
2. Ronica Vestris dans Les aventuriers de la Mer de Robin Hobb
Les aventuriers de la Mer est une série assez complexe : la famille Vestrit fait du commerce grâce à leur betau magique dont la conscience doit s'éveiller. On suit le parcours des différents membres de la famille : Ronica qui doit faire face à la mort de son mari; Althéa qui veut être capitaine du navire alors qu'elle est une femme; Kefria et son mari et ses enfants...
Ronica incarne la figure maternelle par excellence pour moi : elle prend en main l destinée de sa famille suite à la mort de son mari, et essaie de faire de son mieux pour tous. Bien qu'elle ne prenne pas toujours les bonnes décisions, elle sait toujours se remettre en question et est prête à tout pour sa famille.
Plus la peine de présenter le Trone de Fer je pense, ni même Catelyn. Comme Ronica, bien qu'elle soi loin d'être parfaite, Catelyn aime sa famille par dessus tout, et essaie de faire en sorte que tout aille pour le mieux pour tous. Au fur et à mesure des livres on voit jusqu'où elle est prête à aller pour ses enfants. Je n'aime pas la manière dont elle traite Jon Snow, mais en même temps ça la rend très réelle.
4. Les femmes de la famille Lavender dans The Strange and Beautiful Sorrows of Ava Lavender de Leslye Walton
Encore une histoire de femmes, encore une histoire de magical-realism. On suit plusieurs générations de femmes, jusqu'à Ava, qui est née avec des ailes. Encore une fois je n'adhère pas à toutes leurs actions, mais j'ai beaucoup aimé la mère et la grand-mère d'Ava. On sent un véritable amour dans cette famille, et l'envie de prendre soin les uns des autres.
5. Lily Potter dans Harry Potter de J. K. Rowling
Parce que bien qu'elle soit morte depuis des années quand la série commence, Lily est présente dans tous les livres. Et elle a donné sa vie pour protéger son fils. Bref, Lily Potter.
Ce T5W était assez dur ! Il y a asse peu de figures maternelles que j'aime vraiment : je trouve que dans les livres de YA les mères sont assez peu présentes; et dans la plupart des livres elles ne sont pas forcément bien représentées. Mon Top 5 est peut-être un peu classique mais ce sont les figures maternelles que j'ai préférées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire