Cette semaine le sujet du Top Five Wednesday est : les livres avec un sujet "difficile" !
Ce livre nous parle de Agnes Magnusdottir, condamnée à mort pour avoir tué son ancien maître. En attendant le jour de son exécution, elle est placée dans une ferme avec une famille et doit travailler pour eux. Agnes est un personnage assez mystérieux, car elle ne se livre pas, et même le lecteur doit apprendre à la découvrir petit-à-petit. Ce livre aborde un certains nombres de thèmes complexes (l'amour, l'amitié, la réussite, la jalousie et le meurtre) mais toujours avec une grande délicatesse. J'ai trouvé que le ton employé était très juste et très vrai, et c'est un livre dont la fin est aussi attendue qu'appréhendée.
2. La trilogie des visages de Victoria Bergman de Erik Axl Sund
Cette trilogie suit Jeannette, une enquêtrice qui travaille sur des meurtres d'adolescents. Pour se faire aider dans sa tâche, Jeannette fait appel à Victoria, une psychologue reconnue. Mais le lecteur découvre bien vite que le passé de Victoria est assez difficile, et qu'il a encore des répercussions sur sa vie d'adulte. Je ne conseillerai pas ces livres à tout le monde, à cause des thèmes qui y sont abordés : on y parle de meurtre, de pédophilie, de violence, de fétichisme, et de maladie mentale. Et surtout, ces thèmes sont abordés de manière très crue et très dure. Malgré cela, j'ai aimé ces livres, qui sont captivants : l'auteur nous entraîne dans une enquête de plus en plus complexe jusqu'à un dénouement assez inattendu.
3. The Psychopath Test : a Journey through the Madness Industry de Jon Ronson
J'ai fait une revue sur ce livre qui est une enquête journalistique et non une fiction : Jon Ronson nous emmène avec humour dans le monde de la maladie mentale et de la psychopathie en particulier. Ce livre donne un autre éclairage sur la psychiatrie en apportant le pont de vue de différentes personnes (malades, médecins, médias...). A lire pour avoir un début d'informations sur ce monde.
Il s'agit d'une autobiographie, celle de Valérie Valère, qui a souffert de troubles de l'alimentation durant son adolescence. Elle nous parle de sa vie à ce moment, de son internement en hôpital avec d'autres enfants souffrant de troubles psychiatriques. Ce roman aborde un thème difficile,mais il nous donne le point de vue de Valérie elle-même, de son combat contre l'anorexie et de la façon dont elle vit ces moments difficiles.
5. Mais t'as tout pour être heureuse ! de Nicole de Buron
Aujourd'hui c'est un T5W sous le signe des troubles mentaux; je suis toujours intéressée pur lire des livres sur ce sujet, donc n'hésitez pas à m'en recommander si vous en connaissez !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire