J'ai décidé de participer au Top Five Wednesday : c'est un tag créé par Lainey, et repris maintenant par Samantha qui sont deux Booktubeuses américaines.
Cette semaine le sujet du Top Five Wednesday est : les livres à lire un jour de pluie !
1. Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire de Lemony Snicket. L'auteur vous prévient dès le début : cette série ne vous fera pas rire car elle reprend tous les malheurs qui arrivent à une fratrie (Violette, Klaus et Prunille) devenue orpheline. Les trois enfants passent de tuteur en tuteur en essayant d'échapper au comte Olaf qui cherche à leur soutirer leur argent.
Pourquoi le lire un jour de pluie ? Parce que ces livres sont drôles dans leur tragédie et sont addictifs : l'écriture de l'auteur est assez particulière et rend ces livres aussi comiques que désespérants. Ils se lisent rapidement (ce sont des livres enfants/ados) et sont très agréables : on suit les trois enfants dans une quête d'abord centrée sur la recherche de leur tuteur, puis qui s'enrichit par la recherche d'explications sur la mort de leurs parents.
2. Shining de Stephen King : Danny est un petit garçon qui va vivre avec ses parents dans un hôtel perdu au milieu des montagnes pour l'hiver : son père doit assurer l'entretien de l’hôtel, et ils pensent tous que ce séjour leur permettra de renouer les liens familiaux.
A lire un jour de pluie parce qu'un fois qu'on l'a commencé c'est dur d'en sortir, mais aussi parce qu'il colle à l'atmosphère brumeuse et glaciale et qu'on est bien à le lire sous la couette avec un bon chocolat chaud! Shining est un thriller qui mélange suspense et pouvoirs parapsychiques : c'est un petit bijou de lecture à mon sens !
3. La prime de Janet Evanovitch : enfin un livre humoristique ! Pour un jour de pluie c'est mon second choix car il faut bien compenser le mauvais temps ! La prime est le premier tome d'une série de 9 livres; il nous introduit l'histoire de Stéphanie, jeune femme un peu excentrique, qui se retrouve chasseuse de prime suite à son licenciement. Ces livres allient histoires policières et humour, et le cocktail fonctionne très bien ! On prend gout à suivre à la fois les mystères liés aux meurtres et les histoires personnelles de Stéphanie, entre ses amis, ses amours et sa famille.
4. 10 petits nègres d'Agatha Christie : encore un policier, que voulez-vous, j'estime que ce sont les meilleurs livres livre par un jour de pluie ! C'est l'un de mes préférés d'Agatha Christie : 10 personnes se retrouvent bloquées dans une maison sur un île. Il s’aperçoivent vite que les invitations qu'ils ont reçus sont frauduleuses, et finissent par découvrir que chaque personne présente quelque chose sur la conscience à se reprocher. Et puis les convives se font tuer un à un...et le tueur est dans la maison avec eux. Ce livre est magnifiquement écrit : on y trouve une atmosphère oppressante, et plus l'histoire avance et plus le suspens monte. La fin est inattendue mais finalement très logique.
5. Outlander de Diana Gabaldon : l'histoire suit Claire, jeune femme vivant dans les années 1950 qui se retrouve projetée en 'Ecosse en 1743. Elle doit s'adapter à la vie là-bas, jonglant entre le maître du château, les soldats anglais qui la recherche et son désir de repartir dans son époque. Evidemment il y a plein de rebondissement, des histoires d'amour, des voyages, des batailles. Pourquoi le lire un jour de pluie ? Parce qu'il est long, et qu'il vous faudra bien une après-midi de lecture pour avancer un peu, mais aussi parce que cela correspond au climat de l'Ecosse et que vous serez bien dans l'ambiance !
Et vous vous avez des suggestions ? N'hésitez pas à les faire partager !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire