Titre : Marie-Antoinette : Carnet secret d'une reine
Editions Soleil, Collection Métamorphose (2015)
Auteur : Benjamin Lacombe
Le livre se compose de textes fictifs que Marie-Antoinette aurait pu écrire dans un journal intime, ainsi que de quelques lettres faites pour ou par Marie-Antoinette. L'ensemble de cette correspondance couvre toute la période où elle était en France, depuis son arrivée sur le sol jusqu'à sa mort. J'ai apprécié le fait que Benjamin Lacombe ait travaillé avec une historienne pour fournir ce contenu, car il a ainsi pu donner une vision réaliste de ce qu'était la cour à cette époque ainsi que ce qu'était la vie de Marie-Antoinette en France.
De plus, le livre comprend un nombre important d'illustrations représentant aussi bien la reine que ses coiffures excentriques ou encore les jardins du Trianon. On y trouve même des recettes de cuisine qui auraient pu être les favorites de Marie-Antoinette ! J'ai beaucoup aimé les illustrations présentes dans le livres : elles sont détaillées, le couleurs sont travaillées, et bien que n'étant pas toujours réalistes elles complètent à merveille le texte.
Si j'ai bien aimé ce livre, je regrette un peu le peu de contenu "écrit" qu'il contient. Il faut déjà connaitre un minimum l'histoire française ainsi que la vie de Marie-Antoinette pour compléter les informations qui y sont données. De plus, bien que les faits s'étalent sur plus de 20 ans, il n'y a au final qu'assez peu d'entrées dans le journal, parfois espacées de plusieurs années. Cela n'enlève rien au contenu du livre, mais j'aurai souhaité qu'il soit un peu plus riche, car je trouve que le point de vue apporté est assez intéressant. En effet il s'agit de se placer dans les pensées de la reine et voir les choses comme elle les voyait; peut-être était-ce par souci d'authenticité que l'auteur n'a pas plus étoffé les écrits de Marie-Antoinette ?
Au final je reste ravie de ma lecture, et j'aurai plaisir à ouvrir ce livre pour revoir les illustrations, voir même à le relire et à le compléter avec d'autres sources d'informations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire