samedi 30 avril 2016

Feuillets de Cuivre par Fabien Clavel


Titre : Feuillets de cuivre
Auteur : Fabien Clavel
Publié en 2015



Résumé Goodreads : "Paris, 1872. On retrouve dans une ruelle sombre le cadavre atrocement mutilé d'une prostituée, premier d'une longue série de meurtres aux résonances ésotériques. Enquêteur atypique, à l'âme mutilée par son passé et au corps d'obèse, l'inspecteur Ragon n'a pour seule arme contre ces crimes que sa sagacité et sa gargantuesque culture littéraire. 
À la croisée des feuilletons du XIXe et des séries télévisées modernes, Feuillets de cuivre nous entraîne dans des Mystères de Paris steampunk où le mal le dispute au pervers, avec parfois l'éclaircie d'un esprit bienveillant... vite terni. Si une bibliothèque est une âme de cuir et de papier, Feuillets de cuivre est sans aucun doute une œuvre d'encre et de sang."






Mon avis : Ce livre est une belle découverte, bien que je ne m'attendais pas du tout à ça !

En premier lieu, Feuillets de Cuivre mélange beaucoup de genres différents : le roman historique, avec le récit de la société française des années 1900, un peu de steampunk avec des inventions quelque peu farfelues, le policier avec des crimes bien sanglants, mais aussi une pointe de fantastique. Si ce mélange n'est pas pour me déplaire, je vous avoue que cela m'a un peu surprise ! Je ne m'attendais pas du tout au coté fantastique, et j'ai relu certains passages pour être sure d'avoir bien compris. Ce qui est agréable dans ce livre, c'est que malgré ces étrangetés, tout est raconté comme étant banal : la magie, les meurtres, et tout ce que je ne peux pas vous dire !

En ce qui concerne l'histoire en elle-même, j'ai bien accroché. Le livre est un compte-rendu des différentes enquêtes policières de Ragon : la première histoire est aussi la première enquête de Ragon. J'ai cru un moment qu'il s'agissait d'un recueil des petites histoires : cela m'aurait un peu déçue car elles sont vite résolues, et le mystère ne dure pas très longtemps. Mais arrive un moment où tout se recoupe, et l'on s'aperçoit que tout était lié. Alors même si Feuillets de Cuivre ne fait pas preuve d’originalité dans les investigations menées, j'ai été de plus en plus captivée et attirée vers le dénouement final. 
De plus, on trouve une grosse surprise à la fin du livre. Je n'en dirai pas plus, car cela gâcherai la lecture, mais je ne m'attendais pas du tout à ce final. Il aurait mérité un peu plus d'explications, mais soit.

Pour finir, j'ai bien aimé le personnages de Ragon : cet ancien soldat, devenu policier, caractérisé par son obésité et son obsession de la littérature m'a touché. J'ai aimé le suivre dans son avancement professionnel, j'ai eu de la peine pour lui à certains moments, et j'ai apprécié son état d'esprit.

Bref, ce livre a été un plaisir à lire !




mercredi 27 avril 2016

Top Five Wednesday : Favorite Mothers/Maternal Figures

Mercredi c'est le jour du Top Five Wednesday : c'est un tag créé par Lainey, et repris maintenant par Samantha qui sont deux Booktubeuses américaines.

Cette semaine le sujet du Top Five Wednesday est : les mères/figures maternelles préférées !

 


1. Sydney Waverly dans Garden Spells, de Sarah Addison Allen
Ce livre est une histoire de famille : ce sont deux sœurs qui finissent par se retrouver après des années sans se parler. Sydney est la cadette, celle qui a préféré partir loin de sa famille; elle a finit par se poser avec le père de sa fille, Bay, mais c'est un homme violent. Elle arrive à s'enfuir avec Bay et rejoint Clair dans le village familial. 
Il s'agit d'un livre de magical-realism : les femmes de la famille Waverly ont des dons particuliers, et Claire, Sydney et Bay ne font pas exception. J'ai beaucoup aimé les rôles de ces femmes : Claire est une figure maternelle car elle prend soin des autres; et Sydney nous montre à quel point l'amour maternel peut être important et peut aider à prendre les bonnes décisions dans sa vie.






2. Ronica Vestris dans Les aventuriers de la Mer de Robin Hobb
Les aventuriers de la Mer est une série assez complexe : la famille Vestrit fait du commerce grâce à leur betau magique dont la conscience doit s'éveiller. On suit le parcours des différents membres de la famille : Ronica qui doit faire face à la mort de son mari; Althéa qui veut être capitaine du navire alors qu'elle est une femme; Kefria et son mari et ses enfants...
Ronica incarne la figure maternelle par excellence pour moi : elle prend en main l destinée de sa famille suite à la mort de son mari, et essaie de faire de son mieux pour tous. Bien qu'elle ne prenne pas toujours les bonnes décisions, elle sait toujours se remettre en question et est prête à tout pour sa famille.






3. Catelyn Stark dans la série du Trône de Fer de Georges R. R. Martin
Plus la peine de présenter le Trone de Fer je pense, ni même Catelyn. Comme Ronica, bien qu'elle soi loin d'être parfaite, Catelyn aime sa famille par dessus tout, et essaie de faire en sorte que tout aille pour le mieux pour tous. Au fur et à mesure des livres on voit jusqu'où elle est prête à aller pour ses enfants. Je n'aime pas la manière dont elle traite Jon Snow, mais en même temps ça la rend très réelle.








4. Les femmes de la famille Lavender dans The Strange and Beautiful Sorrows of Ava Lavender de Leslye Walton
Encore une histoire de femmes, encore une histoire de magical-realism. On suit plusieurs générations de femmes, jusqu'à Ava, qui est née avec des ailes. Encore une fois je n'adhère pas à toutes leurs actions, mais j'ai beaucoup aimé la mère et la grand-mère d'Ava. On sent un véritable amour dans cette famille, et l'envie de prendre soin les uns des autres.







5. Lily Potter dans Harry Potter de J. K. Rowling
Parce que bien qu'elle soit morte depuis des années quand la série commence, Lily est présente dans tous les livres. Et elle a donné sa vie pour protéger son fils.  Bref, Lily Potter.










Ce T5W était assez dur ! Il y a asse peu de figures maternelles que j'aime vraiment : je trouve que dans les livres de YA les mères sont assez peu présentes; et dans la plupart des livres elles ne sont pas forcément bien représentées. Mon Top 5 est peut-être un peu classique mais ce sont les figures maternelles que j'ai préférées.

lundi 25 avril 2016

La Terre Brulée (L'épreuve #2) de James Dashner



Titre : La Terre Brulée (L'épreuve #2) (publié en 2013)


Titre VO : The Scorch Trials (Maze Runner #2) (publié en 2010)


Auteur : James Dashner





Attention : cet article contient de nombreux spoilers car il s'agit du 
second tome de la trilogie.

samedi 23 avril 2016

Docteur Sleep de Steven King

Titre : Docteur Sleep (publié en 2013)
Titre VO : Doctor Sleep (publié en 2013)
Auteur : Stephen King

Résumé Goodreads : Stephen King renoue avec l’histoire et le personnage de l’un de ses plus grands succès :Shining. Le petit Dany Torrance est désormais adulte. Il a échappé au sort de son père alcoolique et travaille en tant qu’aide-soignant dans un hospice où il utilise ses pouvoirs surnaturels pour apaiser la souffrance des mourants. D’où son surnom : Docteur Sleep. Il rencontre Abra, fillette de 12 ans, pourchassée par un étrange groupe de voyageurs qui traversent les Etats-Unis en se nourrissant de la lumière des enfants télépathes. Commence alors une guerre épique entre le bien et le mal…
King signe un livre magistral, d’une richesse inouïe : à la fois conte fantastique, roman d’aventure, thriller et allégorie de l’Amérique contemporaine - et nous prouve qu’il est bel et bien "The King" ! 

mercredi 20 avril 2016

Top Five Wednesday : Book You're Intimidated By

 Mercredi c'est le jour du Top Five Wednesday : c'est un tag créé par Lainey, et repris maintenant par Samantha qui sont deux Booktubeuses américaines.

Cette semaine le  sujet du Top Five Wednesday est : les livres par lesquels vous êtes intimidés !

lundi 18 avril 2016

Le labyrinthe de James Dashner





Titre : Le labyrinthe (L'épreuve #1)
Tire VO : The Maze Runner (Maze Runner #1)
Auteur : James Dashner

Résumé Goodreads : Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...

samedi 16 avril 2016

Landline (A un fil) de Rainbow Rowell

Titre : A un fil (publié en 2015)
Titre VO : Landline (publié en 2014)
Auteur : Rainbow Rowell

Résumé Goodreads : "Je n’ai pas envie de rompre avec toi, pas maintenant. Pas ce soir, en tout cas. Ce soir, j’ai envie de faire comme si tout le reste n’existait pas. J’ai envie d’être amoureux de toi."

Georgie est au trente-sixième dessous : cela faisait des années que son mariage battait de l’aile, mais cette fois, c’est la fin. Alors que son mari est parti passer Noël avec ses enfants dans le Nebraska, elle reste seule à Los Angeles, car elle a pris la fâcheuse habitude de faire passer sa carrière avant sa famille. C’est alors qu’elle tombe sur un vieux téléphone jaune à cadran rotatif. Contre toute attente, cette antiquité va lui permettre de faire un bond de quinze ans en arrière et de communiquer avec Neal dans le passé. N’est-ce pas l’occasion rêvée pour résoudre leurs désaccords et retomber amoureux comme au premier jour ?

mercredi 13 avril 2016

Top 5 Wednesday : Books with "Hard" Topics

 Mercredi c'est le jour du Top Five Wednesday : c'est un tag créé par Lainey, et repris maintenant par Samantha qui sont deux Booktubeuses américaines.

Cette semaine le  sujet du Top Five Wednesday est : les livres avec un sujet "difficile" !

lundi 11 avril 2016

The Psychopath Test : a Journey through the Madness Industry de Jon Ronson

Titre original : The Psychopath Test: A Journey Through the Madness Industry (publié en 2011)
Auteur : Jon Ronson

Non traduit en français

Résumé Goodreads :
They say one out of every hundred people is a psychopath. You probably passed one on the street today. These are people who have no empathy, who are manipulative, deceitful, charming, seductive, and delusional. The Psychopath Test is the New York Times bestselling exploration of their world and the madness industry.
When Jon Ronson is drawn into an elaborate hoax played on some of the world’s top scientists, his investigation leads him, unexpectedly, to psychopaths. He meets an influential psychologist who is convinced that many important business leaders and politicians are in fact high-flying, high-functioning psychopaths, and teaches Ronson how to spot them. Armed with these new abilities, Ronson meets a patient inside an asylum for the criminally insane who insists that he’s sane, a mere run-of-the-mill troubled youth, not a psychopath—a claim that might be only manipulation, and a sign of his psychopathy. He spends time with a death-squad leader institutionalized for mortgage fraud, and with a legendary CEO who took joy in shutting down factories and firing people. He delves into the fascinating history of psychopathy diagnosis and treatments, from LSD-fueled days-long naked therapy sessions in prisons to attempts to understand serial killers.

Along the way, Ronson discovers that relatively ordinary people are, more and more, defined by their most insane edges. The Psychopath Test is a fascinating adventure through the minds of madness.



Mon avis : ce livre a écrit par un journaliste. Suite à un concours de circonstances, il en est venu à s'intéresser aux psychopathes, et de manière plus large à la maladie mentale, à la manière dont elle traitée par la psychiatrie et à la manière dont elle est perçue dans notre société. A travers ses tribulations, Jon Ronson nous emmène à la rencontre de plusieurs psychopathes, qu'ils soient dans une prison spéciale, ou encore libres de leurs mouvements, ou encore PDG d'entreprise. Mais il est aussi parti interroger des professionnels de la fonction médicale qui éclairent d'un autre œil ces

Ce livre est construit comme une enquête, ce que le rend assez facile et surtout très agréable à lire : on en vient presque à oublier qu'il ne s'agit pas de personnages fictifs, mais bel et bien de vrais témoignages et de vraies personnes. De plus, Jon Ronson a une écriture qui se lit très bien : il inclut une touche d'humour dans tout son ouvrage. En fait, ce livre ne donne pas énormément d'informations pures sur la psychopathie, ni sur la maladie mentale; mais cette trame nous permet de découvrir différentes histoires de vie ainsi que la manière dont la maladie mentale peut être vue par le commun des mortels.

Ce qui est très intéressant est que l'on a le point de vue de différentes personnes qui gravitent autour du monde la psychiatrie : que ce soit les malades aux-mêmes, les médecins des années 70/80, les psychiatres d'aujourd'hui, et même les médias. Je suis encore bluffée de la réputation que peut avoir la psychiatrie : cette discipline est constamment remise en cause, et ce par tout type d'individu ! Si cela a pour effet positif de la faire avancer et de la faire évoluer (on ne va pas se mentir, les traitements psychiatriques d'il y a 50 ans étaient parfois un peu spéciaux et dangereux), la psychiatrie est bien souvent décrédibilisée. Heureusement, Jon Ronson nous donne plusieurs points de vue et réflexions sur ce thème, et c'est tout  son honneur.

Le seul point négatif que je trouve à ce livre est qu'il est parfois un peu "fouillis" : il m'a manqué certaines transitions entre les chapitres, et j'ai parfois été un peu confuse devant la narration ne sachant plus qui était qui.

Au final j'ai pris beaucoup de plaisir dans cette lecture, et j'ai même appris des choses inattendues! Je le conseille aux personnes qui ont encore de connaitre un peu plus le milieu de la psychiatrie, mais à condition de garder un œil neutre et de savoir prendre du recul.

samedi 9 avril 2016

Marie-Antoinette : Carnet secret d'une reine de Benjamin Lacombe

Titre : Marie-Antoinette : Carnet secret d'une reine
Editions Soleil, Collection Métamorphose (2015)
Auteur : Benjamin Lacombe

Résumé Goodreads : Qui n'a jamais rêvé de s'immerger dans l'intimité de Marie-Antoinette, archiduchesse d'Autriche, dernière reine de France et de Navarre, femme célèbre et controversée devenue un véritable mythe ? Sous la forme d'une belle édition a la fabrication soignée, nous vous proposons de découvrir son journal intime. Porté par Benjamin Lacombe, accompagné par le regard de Cecile Berly, historienne, spécialiste de Marie-Antoinette, ce carnet d'une richesse graphique inouïe (peintures, aquarelles, crayonnes) mêlera certaines des lettres authentiques de Marie-Antoinette, à celles, fictives, du Comte Fersen avec lequel elle entretenait une relation privilégiée. Un livre exceptionnel pour les amateurs d'Histoire et de beaux ouvrages illustrés.

mercredi 6 avril 2016

Top 5 Wednesday : Rainy Day Reads

J'ai décidé de participer au Top Five Wednesday : c'est un tag créé par Lainey, et repris maintenant par Samantha qui sont deux Booktubeuses américaines.

Cette semaine le  sujet du Top Five Wednesday est : les livres à lire un jour de pluie !

dimanche 3 avril 2016

The Night Circus de Erin Mogenstern



Titre original : The Night Circus (publié en 2011)
Titre français : Le cirque des Rêves (publié en 2012)
Auteur : Erin Mogenstern



Résumé Goodreads : « Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les réverbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu'hier il ne l'était pas. » Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c'est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardin de glace, s'émerveiller et se laisser enivrer. Derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s'affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraînés depuis l'enfance. Cependant ils s'aiment, et cette passion pourrait leur être fatale. Le Cirque des Rêves, ensorcelante et universelle histoire d'amour, vous jettera un charme auquel vous ne pourrez pas résister.