vendredi 10 mars 2017

Orgueil et Préjugés de Jane Austen



Titre : Orgueil et Préjugés

Titre VO : Pride and Prejudice

Auteur : Jane Austen


Editions Hugo Romance


Résumé Goodreads : Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage : l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett, qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Drôle, romanesque, le chef-d'œuvre de Jane Austen reste tout simplement incontournable !



Mon avis : Pouvez-vous imaginer que moi, l'anti-romance convaincue, je me suis retrouvée en train de lire Orgueil et Préjugés ?! Oui oui, et même pire : j'ai vraiment aimé ma lecture ! Alors comment cela se fait-il ? Je ne sais pas forcément comment expliquer pourquoi j'ai autant aimé ce livre, mais je vais essayer.


Orgueil et Préjugés nous emmène à la rencontre de la famille Bennett, où 5 cinq vivent encore à la maison, bien qu'elles soient plus ou moins en age de se marier. Nous allons donc suivre les aventures amoureuses de ces sœurs, et plus particulièrement celle de Jane, l’aînée; mais surtout nous allons nous concentrer sur Elizabeth. Elizabeth n'est pas tellement cette femme moderne dont j'ai maintes fois entendu parlé; elle reste une femme de son époque, mais son caractère affirmée lui permet de prendre des décisions qui ne sont pas forcément bien vues de sa famille. Alors oui, elle refuse de se marier par devoir, même si cela risque de mettre le futur de sa famille en danger, mais elle reste une grande romantique qui n'ose pas regarder l'homme qu'elle aime en face.

Le roman permet vraiment de voir évoluer Elizabeth dans sa relation avec Mr Darcy : je pense que ce qui m'a plu c'est la franchise qu'elle peut avoir avec elle-même, et le fait qu'elle arrive à reconnaître ses erreurs. L'histoire entre ces deux personnages est universelle, et je pense que c'est la force de ce roman : on est loin des coups de foudre des contes de fées. Je pense que ce qui m'a plu c'est de voir ces personnages apprendre à se connaitre, soit à travers des "confrontations" directes, soit à travers les rumeurs qui sont colportées par les autres.

Plus qu'une simple histoire d'amour, Orgueil et Préjugés nous propose le récit des relations entre une famille et des amis. Nous pouvons tous nous reconnaître dans un personnage, ou reconnaître l'une de nos connaissances : qui n'a jamais œuvré pour qu'un couple se forme ou se défasse ?

J'aurai pu donner 5 étoiles au livre, mais certaines choses m'ont un peu moins plu, et notamment le personnage de la mère d'Elizabeth. Elle est très caricaturale, et l'attitude d'Elizabeth envers elle m'a un peu "choqué" à certains moments; même si je conçois que la bonne tenue était essentielle à cette époque, j'aurai aimé un peu plus de clémence (ou une mère moins caricaturale).

En bref, ce fut un lecture surprenante, dans le bon sens du terme ! J'ai lu le livre très rapidement, et j'ai passé un très bon moment. Et cela m'a même donné envie de lire d'autres livres de Jane Austen. Vous avez des suggestions pour le prochain ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire