lundi 13 mars 2017

C'est lundi, que lisez-vous ? #16

C'est Lundi, que lisez-vous est de retour en ce début de semaine !



Le principe de ce rendez-vous est simple, il faut répondre à trois questions chaque lundi:
1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?


Ce rendez-vous est organisé par Galléane; vous pouvez retrouver tous les posts sur son blog !


Ce que j'ai lu cette semaine 



Cette semaine j'a fini deux livres : Orgueil et Préjugés de Jane Austen et A durée déterminée de Samantha Bailly, et ce furent deux lectures que j'ai aimé !
Je ne m'attendais pas forcément a autant apprécié Orgueil et Préjugés,  cause de mes préjugés sur les romances anglaises du XIXème siècle, et pourtant je me suis plongée avec délice dans les histoires d'Elizabeth et de Mr Darcy ! Je compte même découvrir d'autres romans de Jane Austen.
Puis, sur un coup de tête, j'ai acheté et lu d'une traite A durée déterminée, car j'étais sure que ce livre allait me parler ! J'ai eu bien raison, et je vous parle de cette trouvaille très bientôt dans une chronique.



Ce que je suis en train de lire

Le Paradis -un peu plus loin de Mario Vargas Losa, reçu dans ma Kube, m'a beaucoup intrigué et m'a emmené dans un univers inconnu. Je savoure ce genre que je n'ai pas l'habitude, et j'aime tout particulièrement avoir l'impression d'apprendre plein de choses sur Paul Gauguin et sa famille !

Résumé : "Le 7 avril 1803 naît à Paris la militante féministe et ouvriériste Flora Tristan, fille d'un officier péruvien au service du Roi d'Espagne et d'une bourgeoise parisienne. Un siècle plus tard, le 8 mai 1903, son petit-fils, Paul Gauguin, meurt seul et presque aveugle dans sa case des îles Marquises. Le curieux rapport entre les deux dates, tout comme les liens de parenté entre le peintre et l'activiste politique, ne sont ici que le point de départ d'un récit qui met en scène leurs vies parallèles et leur destin commun. Sous la plume de Mario Vargas Llosa, Flora Tristan et Paul Gauguin deviennent Flora et Paul - Florita l'Andalouse et Koké le Maori -, deux êtres libertaires, passionnés et profondément humains, mais hantés par une quête de l'absolu qui leur donne une dimension tragique. Ils iront jusqu'au bout de leurs rêves et ils paieront cher leur audace. Pourtant, leur chute semble aussi admirable que leur envol, car elle est porteuse d'espoir. Ce roman nous dit que le paradis qu'ils cherchaient se trouve toujours un peu plus loin, mais il le fait dans une langue qui nous le rend très proche : celle des grandes utopies politiques et artistiques qui ont marqué les temps modernes. "





Ce que je vais lire ensuite





Comme une nouvelle lecture est venue s'intercaler dans mes prévisions je n'ai pas encore lu Rebecca de Daphne du Maurier, ni Le maître du Haut-Château de Philip K. Dick, mais ils sont encore dans ma PAL pour cette semaine ! Vient s'ajouter Le Trône de Jade (Téméraire #2) de Naomi Novik parce que j'avais envie de continuer cette série et que j'ai trouvé par hasard le livre d'occasion à moitié prix, en très bon état !



Bonne semaine de lecture à vous  !!

18 commentaires:

  1. Ho très sympa tes lectures prévues, même si je te prévient que le maitre du haut chateau n'est pas une lecture facile. Et pas parce que le sujet est difficile, non, le principe est génial mais l'écriture de Dick sur ce livre n'est pas facile à apprécier (ou la traduction? je ne sais aps), et beaucoup de gens finissent en étant mitigé voir en s'ennuyant et c'est bien dommage pour un classique du genre.
    Sinon Rebecca fait parti des romans que je lirais surement un jour, il me fait envie ^^
    Et Téméraire est vraiment très sympa, faut que je continue la série d'ailleurs =)
    Belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mes prochaines lectures me font bien envie et je ne sais pas trop par laquelle commencer !!
      J'espère que je vais aimer Le maître du haut-château car je trouve le concept très intéressant, et j'espère que le livre sera à la hauteur de mes attentes!

      Bonnes lectures à toi aussi !

      Supprimer
  2. Le Paradis -un peu plus loin a l'air très beau et très intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de le finir et il est très inspirant -surtout les parties qui se rapporte à Flora Tristan ! Encore un livre que j'ai apprécié bien plus que ce que je pensais

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci ! Bonne semaine livresque à toi aussi !

      Supprimer
  4. Très belle semaine livresque. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne semaine de lecture à toi aussi !

      Supprimer
  5. »» Belle semaine de lectures.
    Contente que tu aies aimé Orgueil et préjugés :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était une belle surprise ! Je pense que d'autres livres de Jane Austen vont rejoindre ma PAL bientôt du coup :)
      Bonne semaine !

      Supprimer
  6. Je te souhaite une belle semaine et de belles lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Profite bien de tes lectures aussi !

      Supprimer
  7. J'adore la couverture d'orgueil et préjugés, je ne la connaissais pas :D
    Très belle semaine et bonnes lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha elle détonne bien dans ma bibliothèque aussi :)

      Bonnes lectures à toi aussi !

      Supprimer
  8. Je vais aussi lire A durée déterminée cette semaine, j'ai super hâte ! Je te souhaite une excellente semaine et de belles lectures :) ☆♥

    RépondreSupprimer
  9. A Durée Déterminé est dans ma Wish-list, j'avais adoré ma lecture des Stagiaires =).
    Je te souhaite une excellente semaine et de très bonnes lectures.

    RépondreSupprimer