mardi 14 mars 2017

A durée déterminée de Samantha Bailly


Titre : A durée determinée

Auteur : Samantha Bailly


Editions JC Lattès



Résumé Goodreads : Pyxis ! Une entreprise novatrice, audacieuse, dynamique, pilier du marché du divertissement. Le rêve de tout jeune diplômé... du moins en apparence.D'un côté, il y a Ophélie, ancienne stagiaire en communication, rompue aux lois de l'entreprise et bien décidée à mériter enfin le graal de sa génération : le CDI. De l'autre, il y a Samuel, brillant chercheur en informatique, abattu par la dépression avant d'avoir pu terminer sa thèse. L'une est familière de Pyxis ; l'autre ne connaît rien à cet univers. Tous deux mettent tous leurs espoirs dans ce CDD, sans savoir s'il tiendra ses promesses...
Au travers de ces deux personnages, c'est le portrait de toute une génération qui se dessine parfois cruel et parfois tendre, mais toujours d une sincérité réjouissante.


Mon avis :  Cette semaine, j'ai découvert que le nouveau roman de Samantha Bailly était publié au éditions JC Lattès, et qu'il parlait d'une bande d'amis dans la vingtaine qu expérimentait la vie professionnelle. Je n'ai pas l'habitude de me retrouver dans des romans contemporains, alors j'ai accueilli cette nouvelle avec grand plaisir et j'ai foncé acheté A durée déterminée. Et j'ai très bien fait !


Ce roman est le second tome d'une série de livres compagnons; en fait le premier tome Les stagiaires nous emmenait dans le quotidien des stagiaires de l'entreprise Pyxis; nous retrouvons dans ce second tome une partie des personnages, dont Ophélie, mais aussi de nouvelles têtes qui font leur apparition. Je n'ai pas lu Les stagiaires, mais cela ne m'a pas du tout gêné dans ma lectures : les histoires que l'on ne connait pas nous sont rapidement expliquées dans le déroulement du livre, et cela de manière assez fluide (c'est assez rare pour le souligner !) ce qui permet de ne pas entraver la lecture.

J'ai tout de suite accroché à l'histoire : Ophélie vient d'obtenir son CDD suite à son stage, et compte bien faire ces preuves au sein de l'entreprise. En parallèle nous suivons Samuel, qui intègre Pyxis après avoir abandonné l'idée de finir sa thèse. Cet autre point de vue, plus mature, et surtout avec un parcours plus original, permet de bien représenter les différents profils que l'on retrouve dans les entreprises qui se veulent jeunes et dynamiques. Et oui, j'avoue, j'ai vraiment aimé me retrouver un peu dans chaque personnage, retrouver l'état d'esprit que j'ai pu avoir il y a quelques mois encore; mais surtout j'ai trouvé que le portrait de l'entreprise était assez bien dressé. Pour une fois je me suis clairement identifiée aux personnages, et j'ai compris chacun d'entre eux.



Du coup,vous l'aurez compris, les personnages m'ont plu car ils sont tous attachants à leur manière. Mention spéciale pour Samuel, qui change des autres personnages de par son histoire personnelle, qui évoque notamment le sujet de la dépression. Ce personnage a été très bien abordé, et son évolution tout au long du roman m'a touchée; j'aurai aimé que l'auteur passe plus de temps à nous parler de Samuel de son histoire et de son futur car je l'ai trouvé aussi fort que délicat et je l'ai beaucoup apprécié en tant que personnage. Le reste de la bande ma aussi été très sympathique; j'ai forcément aimé Ophélie qui est le personnage principal, et qui, je pense, reflète pas mal les jeunes de son âge. J'aurai aimé en savoir un peu plus sur les autres, mais en même temps on ne peut pas tout savoir sur tous les personnages !

Il y a juste un petit détail qui m'a manqué, et c'est celui qui parle de l'importance de se sentir bien dans son travail, d'être en accord avec ce que l'on fait. Ophélie parle peu de l’intérêt que son travail a pour elle, mais je pense que c'est quelque chose qui a pu être abordé dans le tome précédent. Heureusement, les personnages tels que Samuel et Alix l'aborde un peu plus, et je pense que c'est un thème que l'on va retrouver dans le prochain livre. Car Samantha Bailly va sortir un autre tome, Indéterminé, que je m'empresserai de lire.

En bref, je me suis plongée dans A durée déterminée tout le week-end, et j'ai passé un très bon moment ! Je n'en ai pas parlé, mais la plume de Samantha Bailly est très agréable et nous emmène avec légèreté dans la vie d'Ophélie, dans les locaux de Pyxis et dans l'intimité de ces jeunes qui cherche à construire leur nouvelle vie. Je conçois que ce livre ne puisse parler à tout le monde, mais je vous le conseille vraiment !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire