lundi 2 janvier 2017

La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu



Titre : La Mécanique du cœur


Auteur : Mathias Malzieu




Résumé Goodreads : Le jour de la naissance de Jack, en 1874 à Edimbourg, est si froid que son cœur en reste gelé. La sage-femme qui l'a mis au monde, mi-sorcière mi-chaman, remplace l'organe défectueux par une horloge qu'il ne faut pas oublier de remonter tous les matins. Le garçon doit aussi éviter toute émotion : pas de colère, pas d'amour. Mais il va rencontrer une chanteuse de rue au regard de braise...





Mon avis : J'ai eu un coup de cœur pour le résumé de ce livre qui me semblait être un mélange de magical-realism et de steampunk, avec une jolie histoire d’amour à la clé. Au final il s'agit un peu de ça, mais il s'agit surtout d'une histoire de vie, la vie d'un jeune homme qui recherche l'amour malgré le danger que cela représente pour lui.


J'ai apprécié l'écriture de ce roman que j'ai trouvé très poétique, et j'ai même noté plusieurs phrases qui me parlaient réellement : je l'ai lu presque comme un conte. Jack, malgré son cœur-horloge et les mises en garde de sa "mère", tombe amoureux d'une petite chanteuse, et parcourt des kilomètres pour la retrouver et vivre son amour. J'ai aimé la justesse du roman, et la façon du l'auteur nous raconte une histoire d'amour qui n'est pas totalement déconnectée de la réalité. Evidemment rien n'est réalisable dans ce roman, on parle quand même d'un garçon avec une horloge dans le cœur qui part à 15 ans traverser l'Europe pour trouver une jeune fille qu'il n'a vu qu'une fois. Mais pourtant on ne se trouve pas dans une histoire d’amour niaise et avec tous les clichés que l'on pourrait imaginer : la romance en elle-même est très vraie

J'ai aimé ce livre pour toutes ces raisons, et pourtant il m'a manqué quelque chose. J'ai un peu de mal à dire exactement ce qui m'a gêné : c'est peut-être que le livre est très court et que tout semble survolé (le voyage est court, les différentes étapes de la romance s’enchaînent très vite); c'est peut-être que les personnages manquent un peu de profondeur, c'est peut-être que j'aurai aimé que l'univers soit plus développé... bref je n'ai pas été pleinement satisfaite de ma lecture. C'est dommage car j'étais prête à adorer ce livre, et je me trouve un peu frustré.

En résumé, ce n'est pas une mauvaise lecture, elle est juste un peu courte et manque un peu de développement à mon gout. Je retiens tout de même un très beau style d'écriture, qui me donne envie de lire d'autres œuvres de l'auteur. Je note aussi une fin surprenante, ou en tout cas qui m'a surprise car je ne m'y attendais pas du tout !



Ce livre m'a permis de réaliser les challenges du défi PKJ suivants :

  •  Lire alors qu'il pleut/neige dehors. 
  • Il y a de la neige sur la couverture de votre livre
  • Offrir ou s'offrir ou se faire offrir un livre. 
  • Lire un nouvel auteur. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire