samedi 14 janvier 2017

Coeur de Cristal de Frédéric Lenoir



Titre : Cœur de Cristal


Auteur : Frédéric Lenoir




Résumé Goodreads : En conteur autant qu'en philosophe, Frédéric Lenoir se penche sur le coeur des hommes : siège de l'amour, siège aussi de la peine et du deuil. Un conte universel à destination des enfants, de leurs parents et de leurs grands-parents.







Mon avis : Frédéric Lenoir nous propose ici une histoire sous forme de conte, basé sur l'amour et sur les épreuves qu'il peut nous faire traverser. Ainsi, c'est un grand-père, le roi du pays, raconte son histoire à sa petite-fille. Et quelle histoire ! Le jeune prince a eu son cœur qui s'est glacé dès sa naissance, l’empêchant de ressentir de l'amour pour qui que ce soit : s'il reste attaché à sa famille et ses amis, notre petit prince n'éprouve pas toute la beauté du sentiment amoureux, et ne peut même pas être ému par la vie elle-même. Jusqu'au jour où on lui dit qu'une femme, une seule, saura faire fondre son cœur, et qu'il parte à sa recherche.


Je dois bien dire que j'ai eu peur, en lisant ce livre, que nous ne tombions dans des clichés à lever les yeux au ciel. Tout au long du livre, la quête du prince est de trouver LA femme qui dégèlera son cœur, la seule et unique grâce à laquelle il pourra découvrir l'amour; vous comprenez que je n'étais pas ravie de cette intrigue. Heureusement, la fin du livre nous amène un rebondissement que je n'avais pas forcément vu venir, et j'en ai été très contente !

En fait, la quête de l'amour idéal m'aurait surprise car le livre est plein de bon sens. Le prince va rencontrer plusieurs personnages au cours de son chemin, et tous lui expriment leur façon de voir et de vivre l'amour. J'ai particulièrement apprécié que d'autre types d'amour soit mis en avant : l'amour filiale, l'amitié, et même l'émotion que l'on peut ressentir devant la beauté du monde. On retrouve donc plein de petites phrases qui sont pleines de sagesse, et qui peuvent être des mantras pour bien vivre sa vie. En fait, c'est comme si chaque rencontre allait aider le prince et le guider vers la connaissance du sentiment amoureux. De plus, l'auteur n'oublie pas de nous préciser que l'amour peut faire souffrir, mais que les épreuves que l'on rencontre au cours de sa vie ne doivent pas nous affaiblir, mais que nous devons chérir les moments que nous passons avec les êtres aimés.

J'ai été charmée par ce conte et par sa fin : je ne vous la dévoilerai pas ici, car ça serait dommage de vous la gâcher. Le livre se lit très vite et vous pourrez donc rapidement la découvrir si cela vous intéresse ! En ce qui concerne le style narratif, j'aurai aimé quelque chose d'un peu plus travaillé, car les phrases sont très simples et très courtes, ce qui donne parfois plus l'impression d'être dans un livre de théorie que dans un roman. Cependant ce n'est pas non plus quelque chose de bloquant, et cela peut permettre à un public plus jeune d'y avoir accès.

En résumé, c'est une lecture très abordable qui permet de réfléchir un peu à l'amour sous toutes ses formes. Certaines citations sont très intéressantes et très pertinentes; on trouve donc à la fois une jolie histoire avec des conseils avisés qui peuvent être utiles à tout un chacun.




Ce livre m'a permis de compléter les challenges du défi PKJ suivant :
  • Le livre que vous lisez ne se passe pas de nos jours.
  • Il y a un retournement de situation que vous n'avez pas vu venir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire