jeudi 12 janvier 2017

Eros Automaton de Clémence Godefroy


Titre : Eros  Automaton
Auteur : Clémence Godefroy

Résumé Goodreads : Quand le Palais des Expositions de Parisore accueille le Salon Galien d’Automatie, c’est toute la capitale qui vit à l’heure des automates, quitte à chambouler quelques destins au passage. Un attentat en plein concours de modélisation met l’inspecteur Balthazar Bouquet sur la piste d’une mystérieuse organisation pro-humaine alors même que sa sœur Adélaïde devient une célébrité dans le monde de l’automatie. Quant à Agathe Lepique, couturière timide et amie de toujours des Bouquet, elle voit sa vie transformée lorsqu'elle est embauchée dans l’atelier d’Edgar Weyland, un ingénieur de génie aussi énigmatique que séduisant. Son projet: créer la femme parfaite pour jouer le premier rôle dans un opéra romantique… Des salles de bal étincelantes aux bas-fonds de la ville, Balthazar et Agathe vont découvrir à leurs dépens que l’amour, la vengeance et la haine ne sont pas réservés qu’aux êtres de chair et de sang.



Mon avis : J'ai craqué pour ce livre pour plusieurs raisons : la couverture, la maison d'éditions, et le résumé ! La couverture, vous vous en doutiez : je l'ai posté partout sur les réseaux sociaux et je l'adore ! La maison d'éditions, ce sont les Editions du Chat Noir, qui est "spécialisée dans la littérature de l'imaginaire" avec des ouvrages d'urban fantasy, de fantastiques, de steampunk..., bref beaucoup de genres qui me font de l’œil ! Et Eros Automaton ne fait pas exception à la règle puisqu'il s'agit d'un roman steampunk qui nous parle d'une couturière qui travaille avec son amie conceptrice d'automates.


Nous sommes entraînés dans le milieu de l'automatie, où des robots d'apparence humaine sont crées : si ces créatures permettent de remplacer des domestiques, elles prennent de plus en plus l'aspect d'êtres humains, à tel point qu'il est difficile de différencier des vraies personnes. Les automates ne sont pas bien vus de toute la population, et un attentat est commis lors du Salon annuel d'automatie. Nous en profitons pour rencontrer les personnages principaux : Agathe, une couturière qui n'appartient pas à ce milieu mais qui s'y trouve mêlée par son amie Adélaïde, qui travaille à la création des automates. A ce duo s'ajoute Balthazar, le frère d'Adélaïde, policier de métier, qui enquête sur l'attentat qui a failli blesser sa sœur. Autour d'eux gravissent d'autres personnages du monde de l'automatie : Edgar le petit génie de la programmation, Blaise le concurrent d'Adélaïde, mais aussi les parents d'Agathe qui sont réfractaires aux nouvelles fréquentations de leur fille.

J'ai apprécié ma lecture : même si le thème de l'intelligence artificielle semble avoir déjà été traité un certain nombre de fois, je suis toujours curieuse de voir comment les auteurs/réalisateurs vont reprendre l'idée et se l'approprier. Clémence Godefroy nous livre un roman divertissant, mêlant à la fois les histoires d'amour aux évolutions des mœurs et de la société : jusqu'où doit-on programmer un automate pour qu'il soit semblable à un humain ? et quelles sont les règles à fixer pour que la coabition entre humains et automates se déroule au mieux?



Ce que j'ai apprécié dans ce livre c'est qu'on ne nous fait pas de grands discours moralisateurs, mais ce sont les personnages qui ont tous une opinion différente, allant de ceux qui apprécient les automates à ceux qui en ont peur. Cela nous permet d'avoir toutes une palette de réflexions, sans pour autant être assommés de théorie. Cela partait parfois un peu léger, et le lecteur peut très bien ne pas s'interroger sur cette question éthique ou philosophique; cependant c'est pour moi un atout de cette lecture. J'ai pris en compte chaque remarque des personnages, aussi petite soit-elle, pour y réfléchir et essayer de me forger une opinion à leur place; mais j'ai aussi passé un très bon moment qui n'était pas tourné uniquement sur la réflexion. Et justement j'ai aimé trouver autant de remarques différentes : par exemple, les personnages trouvent étranges de revoir les articulations des anciens modèles d'automates (ce qui met en avant leur coté artificiel), mais ils trouvent aussi très perturbant très nouveaux modèles d'automates hyper-réalistes qui se confondent avec des humains (car ils leur ressemblent trop). Quel est alors le juste milieu ?

En dehors de ces réflexions sur l'humanité, l'histoire est agréable. Elle n'est pas très originale, mais elle est plutot bien menée et m'a parue un peu courte : je serai bien restée encore un peu dans ce monde. De fait, les personnages ne sont pas tous aussi creusés que ce que j'aurai voulu, mais pour cela le livre aurait du être deux fois plus long. La fin du livre est assez ouverte, et j'aimerai beaucoup que l'auteur écrive une suite : si toutes les réponses sont apportées à la fin (et jusqu'à la fin je n'étais pas sure de savoir comment cela allé tourner), de nouveaux éléments sont amenés et on sent que la société va être amenée à faire des choix.

Le livre se lit rapidement et je le recommande à tous ceux qui souhaite passer un agréable moment dans un monde un peu différent du notre. Je le reprécise encore : il ne s'agit pas d'une lecture philosophique et vous n'êtes pas obligés d'avoir des réflexions sur la condition humaine, vous pouvez juste passez un bon moment de détente.



Ce livre m'a permis de réaliser les challenges du défi PKJ suivants :
  • Un des personnages de votre lecture est un artiste
  • Vous rencontrez un personnage génial dans votre lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire