lundi 9 janvier 2017

Heartless de Marissa Meyer

Titre : Heartless
Auteur : Marissa Meyer

Résumé Goodreads : Long before she was the terror of Wonderland—the infamous Queen of Hearts—she was just a girl who wanted to fall in love.
Long before she was the terror of Wonderland, she was just a girl who wanted to fall in love. Catherine may be one of the most desired girls in Wonderland, and a favorite of the unmarried King of Hearts, but her interests lie elsewhere. A talented baker, all she wants is to open a shop with her best friend. But according to her mother, such a goal is unthinkable for the young woman who could be the next queen.

Then Cath meets Jest, the handsome and mysterious court joker. For the first time, she feels the pull of true attraction. At the risk of offending the king and infuriating her parents, she and Jest enter into an intense, secret courtship. Cath is determined to define her own destiny and fall in love on her terms. But in a land thriving with magic, madness, and monsters, fate has other plans.

In her first stand-alone teen novel, the New York Times-bestselling author dazzles us with a prequel to Alice's Adventures in Wonderland.


Mon avis : Tout d'abord, il faut savoir que j'ai adoré Les chroniques lunaires de Marissa Meyer : il s'agit d'une série de livre, dont chacun est une réécriture d'un conte différent. J'ai donc décidé de continuer avec cette auteur, car j'ai vraiment adoré son travail précédent. Ensuite, j'aime bien l'univers d'Alice au pays des Merveilles, mais cela fait très longtemps que je ne m'y étais pas replongée; lire Heartless était donc une bonne manière de repartir dans cet univers totalement fantasmagorique.

En réalité j'ai été un peu déçue par Heartless, et pourtant je n'en attendais que de bonnes choses ! J'ai beaucoup aimé l'univers et la narration, mais je suis restée un peu sur ma faim en ce qui concerne l'histoire. Vous l'avez compris, Marissa Meyer nous entraîne dans l'adolescence de la Reine de Cœur, avant qu'elle ne soit si méchante, et elle nous explique pourquoi la Reine de Cœur est devenue ainsi. Malheureusement j'ai trouvé ça un peu banal ; il s'agit d'une histoire d'amour qui a mal tournée. Certes, on s'y attendait tous, mais j'ai trouvé que l'histoire tournait un peu trop autour de la romance, et que cela manquait d'action. En fait, le livre m'a semblé long et très redondant  ; Cath se pose les mêmes questions, encore et encore; elle a les mêmes envies, qu'elle n'assume pas; et j'ai eu du mal à vraiment me sentir concernée tout au long de l'histoire.

Cela est assez dommage, car la dernière partie du livre correspond beaucoup plus à ce que j'attendais : des retournements de situations, de l'action, des monstres, de l'amitié, de la bravoure; bref ce que j’espérais d'un livre qui se passe dans un royaume imaginaire ! Pour moi, Heartless aurait gagné à être un peu plus court, car si l'intrigue est bien menée, elle attend vraiment le dernier quart du livre pour prendre réellement forme.

Encore un fois je pense que c'est dommage car il avait plein de potentiel : notre personnage principale est une jeune fille qui a les pieds sur terre, qui sait ce qu'elle veut et surtout qui ne souhaite pas être définie par son statut social. Elle souhaite vivre de ce qu'elle aime, et ne veut pas que son futur soit dicté par ses parents, certes aimant, mais qui ne la prennent pas en compte. 
L'univers aussi est très bien construit : on retrouve tous les éléments d'Alice au Pays des Merveilles, sans pour autant avoir l'impression de lire un remake : Marissa Meyer sait vraiment donner vie à son propre conte et elle arrive à nous transporter avec elle. Je manquais un peu de référence par rapport à certains personnages, mais de petits tours sur Google m'ont permis de rattraper mon retard. 

Je suis donc assez partagée sur ce livre; je l'ai aimé c'est sur, mais je pense qu'il aurait pu être encore meilleur. Je le recommande à tous ceux qui aime l'univers de Lewis Carroll, et l'écriture de Marissa Meyer, mais ne vous attendez pas à avoir un livre aussi étonnant que ceux des Chroniques Lunaires.



Ce livre m'a permis de réaliser les challenges du défi PKJ suivants :

  • Lire une histoire romantique.
  • Lire un roman que vous aviez très envie de découvrir
  • On mentionne un château dans l'histoire.
  • Lire un livre de plus de 400 pages.
  • Vous aimez beaucoup la couverture de votre lecture en cours. :

2 commentaires:

  1. Ah trop dommage, c'est la deuxième chronique déçue que je lis aujourd'hui mais je veux quand même le lire! J'espère apprécier!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça reste un bon livre, et tu as raison de vouloir le lire ! Je pense qu'il ne faut juste pas s'attendre à qqch d'aussi plein d'action que Les Chroniques Lunaires

      Supprimer