lundi 9 mai 2016

Oraisons, l'intégrale de Samantha Bailly

Titre : Oraisons, l'intégrale

Publié en 2013

Auteur : Samantha Bailly

Résumé Goodreads : En Hélderion, la mort peut rapporter beaucoup... surtout à la famille Manérian, qui procède aux oraisons, les rites funéraires du royaume. Mais la réalité de la mort les frappe de plein fouet lorsqu'on retrouve le corps de leur plus jeune fille dans une ruelle sordide. Tout désigne les clans, ces dangereux rebelles qui s'opposent à Hélderion. Aileen, prête à tout pour venger sa cadette, se lance dans une enquête qui la mettra à rude épreuve. Noony, leur sœur aînée, se retrouve quant à elle aux premières loges de l'entrée en guerre de son pays contre le continent voisin. Mais elle est bien décidée à s'opposer à ce conflit qui pourrait tourner en véritable massacre. Prises dans des intrigues dont les enjeux les dépassent, les deux sœurs devront affronter le système qui les a forgées.

 



Mon avis : Dans ce monde, trois continents se partagent la mer : Hélderion, Thyrane et Rouge-Terre. En Héldérion, l’Astracan, qui dirige le pays, est aussi le chef religieux, et il n’a de cesse d’augmenter son pouvoir et sa domination sur les autres continents : si Rouge-Terre est pour l’instant épargnée, Thyrane a été détruite et colonisée, au grand dam des clans qui résistent encore.

Gide Manérian dirige la confrérie des Oraisonniers, ceux qui pratiquent les rites funéraires, et sa fille ainée Noony suit ses traces. Lorsque la mort frappe la plus petite des filles Manérian, les deux soeurs Noony et Aileen, vont chercher la vérité sur son meurtre, chacune à sa manière. Elles ont toutes les deux une façon de réagir très différente face à cette tragédie, et nous les suivons face aux complots politiques qu’elles découvrent petit à petit.

J’ai beaucoup aimé Noony et Alexian, mais je me suis moins attachée à Aileen : j’ai eu du mal à comprendre ses réactions parfois un peu extrêmes, et je ne me suis donc pas du tout identifiée à elle ni à ses actes. Par contre j’ai adoré Noony : c’est toute sa vie qui est remise en question au cours de sa quête de vérité, et elle affronte tout cela avec beaucoup de maturité. On sent toute sa sensibilité alors qu’elle se contrôle et se maitrise parfaitement, toujours dans le but de donner aux autres. Je me suis aussi vite attachée à Alexian, même si j’étais un peu méfiante au début, j’ai fini par vraiment l’apprécier.






De plus, j'ai bien aimé l’histoire en elle-même : que se cache-t-il réellement derrière la mort de Mylanne ? pourquoi y a –t-il tant de secret au sein de la famille Manérien ? et pourquoi y a-t-il de telles guerres au sein des trois continents ?
J’ai trouvé que la société était très bien construite : elle s’organise en fonction des métiers des citoyens, sous forme de confrérie. Même si on connait assez peu ses confréries, on comprend que chacune est dirigée par un représentant, lui-même sous la régence de l’Astracan. On retrouve une société assez dominée par la religion, mais la question qui se pose jusqu’à la fin, c’est : quelle est vraiment cette religion ?

Sous couvert d'un roman de fantasy, Oraisons aborde des thèmes intrigants et difficiles, et nous apporte des pistes de réflexion. Que ce soit sur le pouvoir, sur l'éducation, sur la vocation ou encore sur l'amour, ce livre et ses personnages nous questionne toujours avec délicatesse : qu'est-ce que la religion ? qu'est-ce que la politique ? comment régir face à la trahison des êtres aimés ?

Oraisons est un coup de cœur, encore plus remarquable si on considère que Samantha Bailly est une auteure française qui l'a écrit à 21 ans. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire