samedi 28 mai 2016

L'appel du Coucou de Robert Galbraith

Titre : L'appel du Coucou

Auteur : Robert Galbraith

Publié en 2013 par Le Livre de Poche

Résumé Goodreads : 

Lorsque le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée, dans un quartier chic londonien, l’affaire est vite classée. Suicide. Jusqu’au jour où John Bristow, le frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike. Cet ex-lieutenant de l’armée, revenu d’Afghanistan amputé d’une jambe, est au bout du rouleau : sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée, un naufrage. Aidé par une jeune intérimaire finaude, virtuose de l’Internet, il reprend l’enquête. De boîtes de nuit branchées en palaces pour rock stars, Strike va passer de l’autre côté du miroir glamour de la mode et du people pour plonger dans un gouffre de secrets, de trahisons, et de vengeances.





Mon avis : Robert Galbraith, vous devez tous le savoir, c'est J. K. Rowling... autant dire Queen J. K. Rowling. On la retrouve à nouveau dans un roman policier, qui, à mon sens, montre toute l'étendue de son talent.

On se trouve plongé dans une enquête passionnante : Lula la star a-t-elle été tuée ou s'est-elle vraiment suicidée? A travers les interviews avec la famille et les amis ou encore les vagabondages de Cormoran Strike au milieu de Londres, on cherche à résoudre cette énigme. Encore une fois, ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est qu'on va plus loin que la simple enquête policières : on cherche à comprendre la victime et son entourage, leurs liens, ce qui les unit et ce qui les éloigne. Et au fil des pages on se prend au jeu, on essaie de deviner ce qui est caché, on croit deviner si Lula s'est suicidée ou non.

En plus de ça , j'ai vraiment accroché avec les personnages. Cormoran Strike tout d'abord, un colosse ancien policier dans l'armée, reconverti en détective privé suite à un accident qui est aussi touchant que désespérant. Robin ensuite, jeune femme tout fraîchement arrivée à la capitale qui, en prenant un petit boulot de secrétaire ne s'attendait pas à apprécier ce patron si cachottier. ET la synergie entre les deux est parfaite : ils se complètent, finissent par bien s'aimer, et j'ai hâte de voir leur relation évoluer !

L'écriture de J.K. Rowling est toujours aussi fluide, les éléments s’enchaînent très naturellement, et même si la fin parait très classique une fois qu'on la connait, je dois reconnaître que sur le coup je ne m'y attendais pas.Je n'ai pas grand chose de plus à ajouter, c'est une recette qui fonctionne très bien pour moi, j'ai vraiment apprécié ma lecture, et le second tome m'attend pour bientôt !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire