lundi 16 mai 2016

Le remède mortel (L'épreuve #3) de James Dashner


Titre : Le remède Mortel (l'épreuve #3)
Titre VO : The Death Cure (Maze Runner #3)

Auteur : James Dashner


Cette revue contient des spoilers

Résumé Goodreads : Thomas sait qu'on ne peut pas faire confiance à Wicked.
Pourtant, ils prétendent que le temps des mensonges est révolu. Il leur faut désormais s'appuyer sur les Blocards, de nouveau en possession de tous leurs souvenirs, pour achever leur mission : compléter le projet de Cure...
Ce que Wicked ignore, c'est qu'il est arrivé quelque chose que ni Epreuve ni Variable ne pourrait avoir prévu : Thomas a conservé bien plus de souvenirs qu'il ne l'aurait fallu, et il sait désormais qu'il ne peut pas faire confiance à leur propagande...
Les mensonges sont finis, mais la vérité pourrait bien être fatale à ceux qui s'en approchent de trop près.
Y aura-t-il des survivants à la Cure Mortelle?




Mon avis : il y a tellement à dire sur ce livre ! J'ai vu des tas d'avis, dont beaucoup se disaient déçus de la fin de la trilogie, mais je ne suis pas d'accord : j'ai adoré, et j'aimerai répondre à chaque commentaire pour donner mon avis. Cela prendrait beaucoup trop de temps, ce n'est donc pas possible, mais je vais faire de mon mieux pour vous convaincre de lire la trilogie de L'épreuve !


Dans ce dernier tome, Thomas se retrouve au sein du Wicked, soit-disant pour avoir des réponses. Or il s'aperçoit bien vite que l'organisation continue de tisser sa toile de mensonges autour des survivants du Labyrinthe. Il part donc avec Minho, Newt, Brenda et Jorge à la recherche des vraies réponses. Dans ce tome, Thomas arrête de se laisser manipuler : il prend et assume ses décisions en fonction de ce que lui trouve juste. Il va donc trouver le Bras Droit, une association de résistants qui essaie de lutter contre le Wicked, et finit par affronter une dernière fois le labyrinthe et ses dirigeants.

J'ai bien aimé ce tome, même s'il est plus sombre que les deux premiers : la relation entre Thomas et Teresa est bien finit car il ne peut plus faire confiance à la jeune fille, mais surtout on comprend que l'humanité est tombée bien bas et qu'elle aura du mal à se relever. J'ai vraiment vu ce tome comme une réflexion sur ce que l'être humain peut faire : se croyant tout puissant, l'homme a lâché un virus qu'il pensait contrôler; mais la nature a repris ses droits et le virus décime la population. Et plus rien ne pourra changer ça : le labyrinthe, les études, les variables, rien ne sera assez fort pour vaincre la maladie. Le titre nous le dit bien : le seul remède c'est la mort, et seuls les Immunisés pour survivre. Tout le livre nous aide à comprendre ce fait; et comme personne n'est prêt à l'accepter, la chancelière Paige a prévu une solution en secret : elle envoie le groupe d'Immunisés en sécurité sur une partie de la Terre épargnée par la Braise.


Je comprends que certains aient pu être déçus : le livre ne nous apporte pas toutes les réponses, mais je trouve cela parfait ainsi. Le lecteur peut faire travailler son imagination et trouver ses propres réponses. Peut-être que les gens ont été déçus de la banalité de la situation, et qu'ils s'attendaient à un final plus époustouflant ? Pour ma part j'aime le fait que toute l'histoire soit presque réaliste et qu'on ne nous sorte pas un Deus Ex Machina qui rendrait l'histoire moins crédible.




Je ne peux pas m’empêcher de donner quelques réponses aux questions que j'ai pu voir :

-pourquoi Thomas en veut pas retrouver la mémoire ? 

Personnellement je pense que Thomas, en passant du coté des sujets, s'est rendu compte de la cruauté du Wicked, et qu'il ne supporte pas d'avoir fait partie des créateurs. Peut-être a-t-il peur aussi de cautionner à nouveau les décisions que le Wicked à prises alors qu'il se rend compte maintenant à quel point elles sont absurdes?! Pour moi Thomas ne veut redevenir celui qu'il a été et c'est pour cela qu'il ne veut pas retrouver tous ses souvenirs.


-quel rapport entre les éruptions solaires et la Braise ?

Suite aux éruptions solaires, une partie de la Terre est brûlée et j'imagine que ces parties ne peuvent plus produire de ressources alimentaires (comment faire pousser des cultures ou avoir des élevages lorsqu'il fait trop chaud pour qu'il y ait de l'eau?). Du coup certaines villes deviennent surpeuplées et surtout il n'y a plus suffisamment de ressources produites pour tout le monde; d'où la décision de contrôler la démographie par un virus mortel.


etc, etc... A vous, lecteur, de venir enrichir le monde créé par James Dashner ! 




J'ai beaucoup aimé cette trilogie, qui m'a totalement réconciliée avec les dystopies Young Adult : pas de romance à outrance, une évolution du monde que l'on connait, et toujours l'espoir à la fin. Je vous la recommande !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire