samedi 16 avril 2016

Landline (A un fil) de Rainbow Rowell

Titre : A un fil (publié en 2015)
Titre VO : Landline (publié en 2014)
Auteur : Rainbow Rowell

Résumé Goodreads : "Je n’ai pas envie de rompre avec toi, pas maintenant. Pas ce soir, en tout cas. Ce soir, j’ai envie de faire comme si tout le reste n’existait pas. J’ai envie d’être amoureux de toi."

Georgie est au trente-sixième dessous : cela faisait des années que son mariage battait de l’aile, mais cette fois, c’est la fin. Alors que son mari est parti passer Noël avec ses enfants dans le Nebraska, elle reste seule à Los Angeles, car elle a pris la fâcheuse habitude de faire passer sa carrière avant sa famille. C’est alors qu’elle tombe sur un vieux téléphone jaune à cadran rotatif. Contre toute attente, cette antiquité va lui permettre de faire un bond de quinze ans en arrière et de communiquer avec Neal dans le passé. N’est-ce pas l’occasion rêvée pour résoudre leurs désaccords et retomber amoureux comme au premier jour ?



Mon avis : Sur le papier, Georgie mène une vie idéale : elle a un travail qu'elle aime, elle est marié depuis plus de 10 ans et a deux petites filles adorables. Mais lorsqu'elle décide (encore) de faire passer sa carrière avant le voyage de Noël en famille, son mari décide de partir sans elle. Goergie se retrouve à l'appeler avec son vieux téléphone, et elle tombe alors sur le Neal du début de leur relation. 
A travers ces échanges téléphoniques, Georgie va mettre en parallèle la situation qu'ils ont vécu dix ans plus tôt et leur situation actuelle, qui sont plutôt semblables. Les conversations avec l'ancien Neal aident la Georgie actuelle à remettre les choses en perspective, et à se demander ce qu'elle veut vraiment.

Je vais être honnête, mon avis sur Landline est mitigé car je m'attendais à autre chose : je pensais que ce livre allait aborder la question des relations de couple qui sont ensemble depuis des années, qu'il allait apporter une réflexion sur la gestion de la vie professionnelle et familiale; bref je m'attendais à ce que des thèmes particuliers soient abordés. Or, ce n'est pas le cas. Ou lorsque ça l'est, c'est beaucoup trop superficiel à mon gout. 

Ce livre est en fait une romance "young adult" : on y trouve un certain nombre de flash-backs revenant sur la rencontre de Georgie et Neal, et leurs premiers moments en tant qu'amoureux. De plus, la Georgie du présent et le Neal du présent ne se parlent quasiment pas de tout le livre; si l'idée du "voyage dans le temps" est très bonne, je trouve qu'elle a ses limites, et le fait de re tomber amoureuse de son mari tel qu'il était il y a 10 ans en est une grosse ! En fait je suis restée sur ma faim en fermant ce livre : rien n'est résolu pour moi, et le pire c'est que les personnages le disent eux aussi.

Alors je ne vais pas mentir, j'ai aimé lire Landline! Rainbow Rowell a une plume très agréable : ses personnages sont attachants, on a de l'empathie pour eux et elle sait très bien nous faire ressentir et partager les émotions des uns et des autres. J'ai lu le livre rapidement car j'avais envie de connaitre la fin et que l'écriture s'y prête bien. C'est finalement un bon livre, du moment que l'on aime ce genre d’histoire!

Je recommande donc Landline à tous ceux qui aiment les romances contemporaines, les jolies histoires sans prise de tête et qui ont envie de passer un bon moment avec leur livre. Mais il ne faut pas chercher plus loin (du moins à mon avis).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire