lundi 25 avril 2016

La Terre Brulée (L'épreuve #2) de James Dashner



Titre : La Terre Brulée (L'épreuve #2) (publié en 2013)


Titre VO : The Scorch Trials (Maze Runner #2) (publié en 2010)


Auteur : James Dashner





Attention : cet article contient de nombreux spoilers car il s'agit du 
second tome de la trilogie.





Résumé Goodreads Thomas et les autres survivants regretteraient presque la vie dans le Labyrinthe. Ils avaient de la nourriture, un abri et une certaine sécurité...



Or le monde qu’ils découvrent à l’extérieur a été ravagé par l’apocalypse. La terre est dépeuplée, brûlée par les éruptions solaires et par un nouveau climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre… et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière qui errent dans les villes en ruine.

Au lieu de liberté, Thomas et les autres se trouvent confrontés à une nouvelle épreuve imaginée par le WICKED. Ils doivent traverser la Terre Brûlée, la zone la plus dévastée, pour atteindre un refuge sans doute paradisiaque.

Mais l'atteindront-ils à temps malgré tous les obstacles qui se dressent sur leur route ?




Mon avis : On a quitté le blocards bien au chaud et en sécurité dans un dortoir à la fin du tome 1, tout en sachant que ce n'était qu'une illusion. La Terre Brûlée commence lors de leur réveil, en panique, car tout a changé dans la nuit : finie la sécurité, fini le soulagement, et la survie recommence. Ce tome est plein d'action et de rebondissements, et les scènes s’enchaînent avec leur lot de surprises plus ou moins bonnes. Rien à redire sur le rythme, je ne me suis pas ennuyée une seconde, et je n'ai même pas réussi prévoir la suite des événements ! Et ça, j'ai particulièrement apprécié : là où les blocards étaient enfermés dans le Labyrinthe, ils sont jetés dans un désert sans limites dans La Terre Brulée, et surtout on ne connait pas les règles : tout peut arriver car personne ne connait le lieu où ils se trouve, et personne ne sait ce qui les attend.


L’intrigue prend aussi une forme différente : les personnages sont séparés, et on ne verra presque pas Teresa de tout le livre. J'ai un peu regretté que Newt soit aussi peu présent (c'est mon personnage secondaire préféré), mais c'est au profit de nouveaux personnages : les fondus Jorge et Brenda, qui nous en disent un peu plus sur le monde tel qu'il est devenu. 
On trouve d'autres personnages nouveaux, à savoir les filles du Groupe B et Aris. On ne sait pas grand chose encore sur eux, à part que ce sont les miroirs des blocards : les filles ont été enfermées dans un Labyrinthe jusqu'à l'arrivée d'Aris. Je me méfie tellement de lui ! On en sait presque rien sur lui, et plus on en apprend, plus il semble dangereux.

De plus les épreuves ont changé : j'ai trouvé qu'elles portaient beaucoup plus sur la résistance mentale, et notamment sur la confiance. Dans le tome 1, j'avais beaucoup aimé l'esprit d'équipe et la cohésion au sein du groupe; ici elle est mise à mal, et Thomas ne sait plus sur qui il peut compter à part sur lui-même. J'étais très déçue de voir la relation entre Thomas et Teresa pâtir de ces épreuves; et je n'ai pas été une grande fan du triangle amoureux, mais encore une fois rien n'est fixé.

On en apprend un peu plus dans ce tome sur le WICKED, ce qui reste pour moi la plus grande interrogation : qui sont-ils ? quel est vraiment leur but ? à quoi servent toutes ces épreuves ?? J'ai vraiment hâte de découvrir le dernier tome car j'aurai enfin toutes les réponses aux questions que je me pose, et je comprendrai enfin en quoi mettre des adolescents dans de telles situation va permettre de résoudre la crise mondiale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire