samedi 30 avril 2016

Feuillets de Cuivre par Fabien Clavel


Titre : Feuillets de cuivre
Auteur : Fabien Clavel
Publié en 2015



Résumé Goodreads : "Paris, 1872. On retrouve dans une ruelle sombre le cadavre atrocement mutilé d'une prostituée, premier d'une longue série de meurtres aux résonances ésotériques. Enquêteur atypique, à l'âme mutilée par son passé et au corps d'obèse, l'inspecteur Ragon n'a pour seule arme contre ces crimes que sa sagacité et sa gargantuesque culture littéraire. 
À la croisée des feuilletons du XIXe et des séries télévisées modernes, Feuillets de cuivre nous entraîne dans des Mystères de Paris steampunk où le mal le dispute au pervers, avec parfois l'éclaircie d'un esprit bienveillant... vite terni. Si une bibliothèque est une âme de cuir et de papier, Feuillets de cuivre est sans aucun doute une œuvre d'encre et de sang."






Mon avis : Ce livre est une belle découverte, bien que je ne m'attendais pas du tout à ça !

En premier lieu, Feuillets de Cuivre mélange beaucoup de genres différents : le roman historique, avec le récit de la société française des années 1900, un peu de steampunk avec des inventions quelque peu farfelues, le policier avec des crimes bien sanglants, mais aussi une pointe de fantastique. Si ce mélange n'est pas pour me déplaire, je vous avoue que cela m'a un peu surprise ! Je ne m'attendais pas du tout au coté fantastique, et j'ai relu certains passages pour être sure d'avoir bien compris. Ce qui est agréable dans ce livre, c'est que malgré ces étrangetés, tout est raconté comme étant banal : la magie, les meurtres, et tout ce que je ne peux pas vous dire !

En ce qui concerne l'histoire en elle-même, j'ai bien accroché. Le livre est un compte-rendu des différentes enquêtes policières de Ragon : la première histoire est aussi la première enquête de Ragon. J'ai cru un moment qu'il s'agissait d'un recueil des petites histoires : cela m'aurait un peu déçue car elles sont vite résolues, et le mystère ne dure pas très longtemps. Mais arrive un moment où tout se recoupe, et l'on s'aperçoit que tout était lié. Alors même si Feuillets de Cuivre ne fait pas preuve d’originalité dans les investigations menées, j'ai été de plus en plus captivée et attirée vers le dénouement final. 
De plus, on trouve une grosse surprise à la fin du livre. Je n'en dirai pas plus, car cela gâcherai la lecture, mais je ne m'attendais pas du tout à ce final. Il aurait mérité un peu plus d'explications, mais soit.

Pour finir, j'ai bien aimé le personnages de Ragon : cet ancien soldat, devenu policier, caractérisé par son obésité et son obsession de la littérature m'a touché. J'ai aimé le suivre dans son avancement professionnel, j'ai eu de la peine pour lui à certains moments, et j'ai apprécié son état d'esprit.

Bref, ce livre a été un plaisir à lire !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire