Titre : La Famille Fang (publié en 2013)
Titre VO : The Family Fang (publié en 2011)
Auteur : Kevin Wilson
Résumé Goodreads : Caleb et Camille Fang sont des artistes qui ont dédié leur vie à la performance et aux happenings. Annie et Buster, leurs deux enfants, ont toujours fait partie – parfois contre leur gré – de leurs œuvres. Une fois adultes, ils s’aperçoivent que le chaos de leur enfance les a rendus quelque peu inadaptés à la société.Alors qu’ils sont contraints de revenir dans la maison familiale, ils vont être confrontés au chef-d’œuvre couronnant la carrière de leurs parents, une mise en scène dépassant toutes les précédentes… Les Fang devront bientôt choisir ce qui leur importe le plus : leur art ou leur famille, au risque de voir leurs chemins se séparer à tout jamais.
Mon avis : Annie et Buster, les deux enfants de la famille Fang devenus adultes, font leur vie chacun de leur coté, le plus éloigné possible de leurs parents. En effet, ceux-ci, sous couvert de leur art, les ont forcé à participer à des performances -des happenings- qui consistent en de grosses farces filmées, plus ou moins contre le gré des enfants. Mais Annie et Buster finissent par se retrouver chez leurs parents car leur vie mutuelle prend un tour inattendu et pas forcément joyeux.
Mais Mr et Mme Fang ne sont qu'au service de leur art, et continuent à vouloir entraîner leurs enfants dans leurs performances.
Ce livre parle d'une famille dysfonctionnelle : totalement repliés sur eux-mêmes, les Fang ont fait participer leurs enfants à toutes leurs performances, les forçant en faisant du chantage émotionnel. En retour, Buster et Annie ont développé des échappatoires qui leur sont propres : Annie est devenue une actrice tandis que Buster est écrivain. Et pourtant je me suis beaucoup attachés à eux. Il y a toujours cette recherche de plaire à leurs parents, alors qu'ils sont furieusement convaincus que leurs actions ne sont pas ce qu'elles devraient être, alors qu'ils sont conscient que leur parent ne leur ont pas permis de grandir de façon saine et que toute leur vie est marquée par cette enfance particulière. Ça a l'air d'être un livre triste, mais tout est raconté de façon burlesque, et l'on ne peut que soutenir Buster et Annie. En plus on sent une réelle complicité entre eux et on ne peut qu'espérer un dénouement positif ce livre.
En parlant de fin... et bien je ne m'attendais pas du tout à ça ! C'était assez surprenant, et finalement très logique quand on y pense. Mais j'ai bien aimé, justement car c'était original.
Je préfère ne pas en dire plus sur ce livre, si ce n'est : lisez-le pour vous détendre, pour passer un bon moment en compagnie d'une famille pas banale !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire