samedi 21 mai 2016

Jane Eyre de Charlotte Brontë


Titre : Jane Eyre


Auteur : Charlotte Brontë



Résumé Goodreads : D’où vient que nous revenions toujours à Jane Eyre avec le même attrait ? Avec le sentiment d’y trouver le romanesque porté à un degré de perfection ? Le roman offre un concentré de ce que le genre peut produire : l’histoire d’une formation, l’affrontement d’un être solitaire avec sa destinée, la passion, la peur, le mystère. C’est la révolte d’une humiliée, d’une femme inconvenante parce qu’elle s’oppose aux hommes. Jane est sauvage, directe, déjà féministe. Face à elle, le « cygne noir », Rochester, séducteur sulfureux, sadique et tendre, père et amant. Cette voluptueuse autobiographie déguisée – derrière Jane, on devine Charlotte – donne l’impression d’une âme parlant à l’âme.



Mon avis : Jane Eyre c'est la découverte que je ne m'attendais pas à faire. J'ai décidé de le lire pour ma culture générale, et je me suis retrouvée complètement transportée dans l'Angleterre du siècle dernier, happée par l'histoire de cette toute jeune femme.

Jane n'a pas la vie facile : orpheline de parents, elle vit d'abord chez sa tante par alliance qui la rejette, et qui finit par l'envoyer dans un pensionnat où elle est sous-nourrie. Puis, les choses s'améliorent; elle finit par passer 6 ans de vie tranquille dans ce pensionnat, et trouve un travail de gouvernante à Thornfield. Ses sentiments pour son maître, Mr Rochester grandissent, mais en sa qualité de gouvernante elle n'ose rien dire. Je vous laisse découvrir la suite si vous le souhaitez!

J'ai apprécié un certains nombres d'éléments dans ce livre, que ce soit à propos de l'histoire ou de l'écriture.
En premier lieu, Jane Eyre est tellement bien écrit ! Il faut vraiment que je lise plus souvent des classiques car j'apprécie la recherche dans chaque tournure de phrase, le vocabulaire, et le figures de style qu'on y retrouve. Pourtant je n'ai pas trouvé le style lourd, ni les descriptions trop longues; honnêtement j'ai beaucoup aimé! De plus le livre se lit assez vite, compte tenu de son épaisseur; j'avais vraiment peur d'un style lourd et rédhibitoire, mais au contraire, j'ai été captivée par l'écriture et les pages ont défilées toutes seules.

Quant-à l'histoire, je vous l'ai dit, j'ai adoré : oui c'est un peu sombre et triste (surtout au début), mais on n'est jamais dans le pathétique. Charlotte Bontë nous raconte des faits tel qu'ils sont sont, et n'en fait pas trop. C'est pareil pour la romance : bien sur qu'il y  quelques envolées lyriques, mais Jane ne vit pas que pour son amour pour Mr Rochester. Sa vie, et donc le livre, ne se résume pas à cet amour : Jane cultive aussi ses capacités intellectuelles et artistiques, et elle fait ce qui lui semble juste et ce qui correspond à sa morale, bref, elle ne se laisse pas guider uniquement par ses sentiments.

Dernier élément positif : j'ai adoré découvrir la vie en  Angleterre dans les années 1800. Je me suis amusée de tous ces détails qui nous paraissent habitants aujourd'hui : les défauts innés aux français (les femmes sont futiles par nature), la place des domestiques (car il est normal de ne pas les traiter comme des égaux), la maladie mentale (oui, être "fou" est un diagnostique en soi), les vêtements inconnus...




Vous l'aurez compris, même si au départ je partais avec quelques a-prioris (une histoire d'amour entre un homme de 40 ans et une femme de 18 ans?!), j'ai beaucoup aimé Jane Eyre. Et cela m'a même donné envie de lire quelques autres classiques du genre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire