lundi 30 mai 2016

La mort est une femme comme les autres de Marie Pavlenko


Titre : La mort est une femme comme les autres

Auteur : Marie Pavlenko
Publié en 2015 par Pygmalion


Résumé : Imaginez un monde où personne ne s’éteint.
Imaginez un service de soins palliatifs où personne ne succombe.

Imaginez un univers où la mort en a ras la faux et fait un burn out.

Emm n’en peut plus. Un matin, elle s’arrête et s’assoit. Ses bras sont de plomb, elle pèse une tonne, elle est incapable de se lever.

En se laissant aller à son spleen, elle rencontre Suzie, une jeune femme dont la gentillesse va l’émouvoir.

Commence alors un périple extraordinaire au cours duquel Emm va découvrir la richesse de la nature humaine.

samedi 28 mai 2016

L'appel du Coucou de Robert Galbraith

Titre : L'appel du Coucou

Auteur : Robert Galbraith

Publié en 2013 par Le Livre de Poche

Résumé Goodreads : 

Lorsque le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée, dans un quartier chic londonien, l’affaire est vite classée. Suicide. Jusqu’au jour où John Bristow, le frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike. Cet ex-lieutenant de l’armée, revenu d’Afghanistan amputé d’une jambe, est au bout du rouleau : sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée, un naufrage. Aidé par une jeune intérimaire finaude, virtuose de l’Internet, il reprend l’enquête. De boîtes de nuit branchées en palaces pour rock stars, Strike va passer de l’autre côté du miroir glamour de la mode et du people pour plonger dans un gouffre de secrets, de trahisons, et de vengeances.


samedi 21 mai 2016

Jane Eyre de Charlotte Brontë


Titre : Jane Eyre


Auteur : Charlotte Brontë



Résumé Goodreads : D’où vient que nous revenions toujours à Jane Eyre avec le même attrait ? Avec le sentiment d’y trouver le romanesque porté à un degré de perfection ? Le roman offre un concentré de ce que le genre peut produire : l’histoire d’une formation, l’affrontement d’un être solitaire avec sa destinée, la passion, la peur, le mystère. C’est la révolte d’une humiliée, d’une femme inconvenante parce qu’elle s’oppose aux hommes. Jane est sauvage, directe, déjà féministe. Face à elle, le « cygne noir », Rochester, séducteur sulfureux, sadique et tendre, père et amant. Cette voluptueuse autobiographie déguisée – derrière Jane, on devine Charlotte – donne l’impression d’une âme parlant à l’âme.



Mon avis : Jane Eyre c'est la découverte que je ne m'attendais pas à faire. J'ai décidé de le lire pour ma culture générale, et je me suis retrouvée complètement transportée dans l'Angleterre du siècle dernier, happée par l'histoire de cette toute jeune femme.

Jane n'a pas la vie facile : orpheline de parents, elle vit d'abord chez sa tante par alliance qui la rejette, et qui finit par l'envoyer dans un pensionnat où elle est sous-nourrie. Puis, les choses s'améliorent; elle finit par passer 6 ans de vie tranquille dans ce pensionnat, et trouve un travail de gouvernante à Thornfield. Ses sentiments pour son maître, Mr Rochester grandissent, mais en sa qualité de gouvernante elle n'ose rien dire. Je vous laisse découvrir la suite si vous le souhaitez!

J'ai apprécié un certains nombres d'éléments dans ce livre, que ce soit à propos de l'histoire ou de l'écriture.
En premier lieu, Jane Eyre est tellement bien écrit ! Il faut vraiment que je lise plus souvent des classiques car j'apprécie la recherche dans chaque tournure de phrase, le vocabulaire, et le figures de style qu'on y retrouve. Pourtant je n'ai pas trouvé le style lourd, ni les descriptions trop longues; honnêtement j'ai beaucoup aimé! De plus le livre se lit assez vite, compte tenu de son épaisseur; j'avais vraiment peur d'un style lourd et rédhibitoire, mais au contraire, j'ai été captivée par l'écriture et les pages ont défilées toutes seules.

Quant-à l'histoire, je vous l'ai dit, j'ai adoré : oui c'est un peu sombre et triste (surtout au début), mais on n'est jamais dans le pathétique. Charlotte Bontë nous raconte des faits tel qu'ils sont sont, et n'en fait pas trop. C'est pareil pour la romance : bien sur qu'il y  quelques envolées lyriques, mais Jane ne vit pas que pour son amour pour Mr Rochester. Sa vie, et donc le livre, ne se résume pas à cet amour : Jane cultive aussi ses capacités intellectuelles et artistiques, et elle fait ce qui lui semble juste et ce qui correspond à sa morale, bref, elle ne se laisse pas guider uniquement par ses sentiments.

Dernier élément positif : j'ai adoré découvrir la vie en  Angleterre dans les années 1800. Je me suis amusée de tous ces détails qui nous paraissent habitants aujourd'hui : les défauts innés aux français (les femmes sont futiles par nature), la place des domestiques (car il est normal de ne pas les traiter comme des égaux), la maladie mentale (oui, être "fou" est un diagnostique en soi), les vêtements inconnus...




Vous l'aurez compris, même si au départ je partais avec quelques a-prioris (une histoire d'amour entre un homme de 40 ans et une femme de 18 ans?!), j'ai beaucoup aimé Jane Eyre. Et cela m'a même donné envie de lire quelques autres classiques du genre!

mercredi 18 mai 2016

Top Five Wednesday : Summer Reads

Mercredi c'est le jour du Top Five Wednesday : c'est un tag créé par Lainey, et repris maintenant par Samantha qui sont deux Booktubeuses américaines.


Aujourd'hui le thème est : les lectures estivales !



1. La face cachée de Margo de John Green
Encore ! mais j'ai lu ce livre à cette période l'année dernière et il me rapelle l'été! Quentin, qui en dernière année de lycée (si je me souviens bien) part à la recherche de Margo dont il est amoureux, car elle a disparue avant la fin de l'année scolaire et donc avant la fin du lycée. Ce livre nous parle de la fin de l'adolescence et du passage au monde adulte à travers l'histoire d'amitié/d'maour entre Margo et Quentin.







2. Le trône de fer de Georges R. R. Martin
Parce que l'été est synonyme de vacances, et qui dit vacances dit temps pour lire ! Alors autant lire une grosse saga comme Le Trone de Fer, car une fois qu'on est plongé dedans, il est impossible de s'en sortir.







3. Everything everything de Nicola Yoon
Il s'agit d'une romance contemporaine : Madeline aurait pu être une adolescente ordinaire, mais elle est atteinte d'une maladie auto-immune qui l’empêche d'avoir des anticorps assez forts pour se protéger du monde.  Elle vit donc recluse dans sa maison, avec pour seule compagnie sa mère et son infirmière. Jusqu'au jour où des nouveaux voisins emménage et qu'elle s'éprend du beau nouveau garçon d'à coté. Cet événement inattendu va bouleverser sa façon de voir les choses et de se comporter. C'est léger, c'est adorable, bref une lecture pas prise de tête pour les amateurs de romance.






4. La trilogie des Dames du lac de Marion Zimmer-Bradley
Cette trilogie nous raconte la légende du roi Arthur, mais du point de vue des femmes : que ce soit les reines ou les fées, nous découvrons une autre version de l'histoire. Ces romans m'ont donné envie de partir en vacances en Bretagne pour pouvoir les lire à l'ombre de la foret de Brocéliande (oui, d'accord, techniquement ça se passe en Angleterre, mais c'est l'ambiance qui compte!); ils mêlent histoire, folklore et fiction et ils se lisent tout seul !





5. Ce que vous voulez ! Bon, j'avoue je ne suis pas forcément inspirée. En réalité je ne lis pas en fonction des saisons; les livres que je vous ai présenté sont ceux que j'ai lu moi-même en été et qui m'y font donc penser.  Et Everything Everything a une couverture qui me fait penser à l'été...Bref, lisez ce qui vous tente !

lundi 16 mai 2016

Le remède mortel (L'épreuve #3) de James Dashner


Titre : Le remède Mortel (l'épreuve #3)
Titre VO : The Death Cure (Maze Runner #3)

Auteur : James Dashner


Cette revue contient des spoilers

Résumé Goodreads : Thomas sait qu'on ne peut pas faire confiance à Wicked.
Pourtant, ils prétendent que le temps des mensonges est révolu. Il leur faut désormais s'appuyer sur les Blocards, de nouveau en possession de tous leurs souvenirs, pour achever leur mission : compléter le projet de Cure...
Ce que Wicked ignore, c'est qu'il est arrivé quelque chose que ni Epreuve ni Variable ne pourrait avoir prévu : Thomas a conservé bien plus de souvenirs qu'il ne l'aurait fallu, et il sait désormais qu'il ne peut pas faire confiance à leur propagande...
Les mensonges sont finis, mais la vérité pourrait bien être fatale à ceux qui s'en approchent de trop près.
Y aura-t-il des survivants à la Cure Mortelle?

dimanche 15 mai 2016

Défense de tuer (Une enquête de l'inspecteur-chef Armand Gamache #4) de Louise Penny

 Titre : Défense de tuer (Une enquête de l'inspecteur-chef Armand Gamache #4) 

Titre VO : A Rule Against Murder (Chief Inspector Armand Gamache #4)

Auteur : Louise Penny


Résumé Goodreads : Au plus fort de l'été, le Manoir Bellechasse, un hôtel luxueux des Cantons-de-l'Est, accueille les membres d'une riche famille anglo-canadienne réunis pour rendre hommage à leur défunt patriarche. L'inspecteur-chef Armand Gamache, venu célébrer avec sa femme leur trente-cinquième anniversaire de mariage, constate rapidement le troublant comportement de cette famille aux apparences parfaites. Sous la surface trop lisse bouillonne une inavouable rancune longtemps refoulée. Dans les esprits comme dans le ciel, l'atmosphère s'alourdit. Bientôt une tempête s'abat, laissant derrière elle un cadavre étrangement mis en scène. Mais qui aurait l'audace de commettre un homicide sous les yeux de l'inspecteur ? Avec cette nouvelle enquête de l'inspecteur-chef Armand Gamache, Louise Penny instaure un huis clos aussi prenant que déstabilisant et fait preuve d'une ingéniosité subtile et d'une profonde compréhension du psychisme humain.

mercredi 11 mai 2016

Top Five Wednesday : Characters You Are Most Like

Mercredi c'est le jour du Top Five Wednesday : c'est un tag créé par Lainey, et repris maintenant par Samantha qui sont deux Booktubeuses américaines.

Aujourd'hui le thème est : les personnages qui te ressemblent le plus !




1. Claire Waverly dans Garden Spells de Sarah Addison Allen : j'ai déjà parlé de ce livre que j'ai adoré. Claire est un personnage auquel je me suis directement identifiée : elle est secrète, un peu renfermée sur elle-même car elle a peur de s'ouvrir aux autres et d'être blessée. Et pourtant elle est d'une générosité sans borne. Et elle est toujours la pour sa famille. Et elle aime cuisiner. Clairement je me suis reconnue dans une grosse partie de cette description. 






2. Quentin dans La Face cachée de Margo de John Green : je ne pense pas que j'aurai entamé un road-trip pour retrouver mon amoureux, alors cette part de Quentin ne me ressemble pas. Mais son attitude à la fin du livre m'a fait pensé à moi : l'envie d'échapper au monde adulte par peur de ce que ça va être, c'est tout moi. Mais le fait d'assumer et de se rendre compte que c'est la vie, et qu'il ne faut pas fuir, mais assumer ce que le futur nous réserve cela me ressemble aussi. J'ai beaucoup retrouvé l'adolescente/jeune adulte que j'ai pu être dans ce livre.







3. Cath dans Fangirl de Rainbow Rowell : c'est un peu facile, mais je ressemble à Cath. De nature plutot introvertie, je préfère me réfugier dans mes livres que sortir faire la fête avec des gens de mon âge. Et j'ai du mal à vivre la séparation quand j'aime vraiment les gens, j'ai du mal à accepter qu'ils partent dans une direction qui n'est pas la mienne.









4. Claire dans la séries des Enquêtes de l'inspecteur-chef Armand Gamache de Louise Penny : je ressemble à Claire pour le côté jamais très nette sur soi (je ne suis jamais coiffée, j'ai souvent mes vêtements qui font n'importe quoi...). Je ne suis pas une artiste, mais dès que j'écris j'ai du stylo sur les doigts, les mains et même les bras (!), pareil quand je cuisine; bref, Claire, je comprends ce que tu vis au quotidien.







5. Mary-Anne dans la série Le club des baby-sitters de Ann M. Martin. Ok ok, c'est une série pour enfants, et Mary Anne n'était pas forcément mon personnage préféré, mais je me suis toujours identifiée à elle : c'est la gentille fille sage et timide, exactement ce que j'étais quand je lisais ces livres. Et puis au final je l'aime bien Mary Anne !

lundi 9 mai 2016

Oraisons, l'intégrale de Samantha Bailly

Titre : Oraisons, l'intégrale

Publié en 2013

Auteur : Samantha Bailly

Résumé Goodreads : En Hélderion, la mort peut rapporter beaucoup... surtout à la famille Manérian, qui procède aux oraisons, les rites funéraires du royaume. Mais la réalité de la mort les frappe de plein fouet lorsqu'on retrouve le corps de leur plus jeune fille dans une ruelle sordide. Tout désigne les clans, ces dangereux rebelles qui s'opposent à Hélderion. Aileen, prête à tout pour venger sa cadette, se lance dans une enquête qui la mettra à rude épreuve. Noony, leur sœur aînée, se retrouve quant à elle aux premières loges de l'entrée en guerre de son pays contre le continent voisin. Mais elle est bien décidée à s'opposer à ce conflit qui pourrait tourner en véritable massacre. Prises dans des intrigues dont les enjeux les dépassent, les deux sœurs devront affronter le système qui les a forgées.

 



Mon avis : Dans ce monde, trois continents se partagent la mer : Hélderion, Thyrane et Rouge-Terre. En Héldérion, l’Astracan, qui dirige le pays, est aussi le chef religieux, et il n’a de cesse d’augmenter son pouvoir et sa domination sur les autres continents : si Rouge-Terre est pour l’instant épargnée, Thyrane a été détruite et colonisée, au grand dam des clans qui résistent encore.

Gide Manérian dirige la confrérie des Oraisonniers, ceux qui pratiquent les rites funéraires, et sa fille ainée Noony suit ses traces. Lorsque la mort frappe la plus petite des filles Manérian, les deux soeurs Noony et Aileen, vont chercher la vérité sur son meurtre, chacune à sa manière. Elles ont toutes les deux une façon de réagir très différente face à cette tragédie, et nous les suivons face aux complots politiques qu’elles découvrent petit à petit.

J’ai beaucoup aimé Noony et Alexian, mais je me suis moins attachée à Aileen : j’ai eu du mal à comprendre ses réactions parfois un peu extrêmes, et je ne me suis donc pas du tout identifiée à elle ni à ses actes. Par contre j’ai adoré Noony : c’est toute sa vie qui est remise en question au cours de sa quête de vérité, et elle affronte tout cela avec beaucoup de maturité. On sent toute sa sensibilité alors qu’elle se contrôle et se maitrise parfaitement, toujours dans le but de donner aux autres. Je me suis aussi vite attachée à Alexian, même si j’étais un peu méfiante au début, j’ai fini par vraiment l’apprécier.






De plus, j'ai bien aimé l’histoire en elle-même : que se cache-t-il réellement derrière la mort de Mylanne ? pourquoi y a –t-il tant de secret au sein de la famille Manérien ? et pourquoi y a-t-il de telles guerres au sein des trois continents ?
J’ai trouvé que la société était très bien construite : elle s’organise en fonction des métiers des citoyens, sous forme de confrérie. Même si on connait assez peu ses confréries, on comprend que chacune est dirigée par un représentant, lui-même sous la régence de l’Astracan. On retrouve une société assez dominée par la religion, mais la question qui se pose jusqu’à la fin, c’est : quelle est vraiment cette religion ?

Sous couvert d'un roman de fantasy, Oraisons aborde des thèmes intrigants et difficiles, et nous apporte des pistes de réflexion. Que ce soit sur le pouvoir, sur l'éducation, sur la vocation ou encore sur l'amour, ce livre et ses personnages nous questionne toujours avec délicatesse : qu'est-ce que la religion ? qu'est-ce que la politique ? comment régir face à la trahison des êtres aimés ?

Oraisons est un coup de cœur, encore plus remarquable si on considère que Samantha Bailly est une auteure française qui l'a écrit à 21 ans. 



mercredi 4 mai 2016

Top Five Wednesday : Authors You'd Want To Meet at Book Expo America & Bookcon

Mercredi c'est le jour du Top Five Wednesday : c'est un tag créé par Lainey, et repris maintenant par Samantha qui sont deux Booktubeuses américaines.

Cette semaine le sujet du Top Five Wednesday est : les auteurs que tu souhaiterais rencontrer aux Salons du Livres Américains (Book Expo America et BookCon)

Bon, je dois vous avouer que je n'irai pas rencontrer d'auteurs : je ne saurai absolument pas quoi dire, à part "oh merci d'avoir écrit vos livres, je les aime trop!" et la conversation tomberait vite à plat. Mais bref, imaginons que j'ai de la répartie, voici le Top 5 des auteurs présents à ces festivals que j’aimerai rencontrer :





 1. Louise Penny, présente au BEA, auteur de la série sur l'Inspecteur Armand Gamache. Cette série met en scène l'inspecteur Gamache, qui travaille au Canada, et les premiers tomes se passent dans un petit village isolé. Cela me rappelle les romans d'Agatha Christie, car l'accent est plus mis sur les relations entre les personnages que sur l'aspect "police scientifique" des crimes. Les livres peuvent ne pas être lus dans l'ordre, mais je le conseille quand même étant donné qu'on suit les mêmes personnages. Je suis profondément frustrée car en France on en est au tome 4 (qui attend patiemment sur mon étagère) alors qu'aux USA, c'est le tome 12 qui vient de sortir...





2. Veronica Roth, présente au BookCon, auteur de la série Divergente. Lue il y a 2 ans (juste avant la sortie du premier film je crois) j'ai adoré cette série. Je me souviens avoir lu le tome 3 en camping avec ma cousine, et la fin m'a bien fait pleurer. Je voudrai lui dire merci, car mine de rien cette série possède une originalité propre et était très bien construite !






3. Eoin Colfer, présent au BEA, auteur de la série Artemis Fowl. Parce que cette série a bercée mon adolescence, et que pour la première fois j'ai découvert un héros qui était un méchant, et j'ai adoré ! Je conseille à tout le monde de lire les 3 premiers tomes, qui sont les originaux et qui sont excellents ! La suite est un peu plus commerciale, mais j'aime tellement les personnages que j'ai lu tous les tomes.

4. James Dashner, présent au BEA, auteur de la série L'épreuve. J'ai fais des revues sur les deux premiers tomes de la série, j'attends le troisième avec impatience ! J'ai adoré, et ça me permettrait de poser 1000 questions à cet auteur ! Pour la petite histoire, James Dashner était au Salon du Livre le jour où j'y suis allée, mais je n'avais rien lu de lui à ce moment, alors je n'ai pas essayé de le rencontrer...









5. Marissa Meyer, présente au BEA, auteur de la série Les Chroniques Lunaires. Encore une série que j'ai beaucoup aimé : elle reprend des contes à la sauce futuriste, et le mélange a plutot bien marché !

lundi 2 mai 2016

La Famille Fang de Kevin Wilson


Titre : La Famille Fang (publié en 2013)

Titre VO : The Family Fang (publié en 2011)

Auteur : Kevin Wilson



Résumé Goodreads : Caleb et Camille Fang sont des artistes qui ont dédié leur vie à la performance et aux happenings. Annie et Buster, leurs deux enfants, ont toujours fait partie – parfois contre leur gré – de leurs œuvres. Une fois adultes, ils s’aperçoivent que le chaos de leur enfance les a rendus quelque peu inadaptés à la société.Alors qu’ils sont contraints de revenir dans la maison familiale, ils vont être confrontés au chef-d’œuvre couronnant la carrière de leurs parents, une mise en scène dépassant toutes les précédentes… Les Fang devront bientôt choisir ce qui leur importe le plus : leur art ou leur famille, au risque de voir leurs chemins se séparer à tout jamais.





Mon avis : Annie et Buster, les deux enfants de la famille Fang devenus adultes, font leur vie chacun de leur coté, le plus éloigné possible de leurs parents. En effet, ceux-ci, sous couvert de leur art, les ont forcé à participer à des performances -des happenings- qui consistent en de grosses farces filmées, plus ou moins contre le gré des enfants. Mais Annie et Buster finissent par se retrouver chez leurs parents car leur vie mutuelle prend un tour inattendu et pas forcément joyeux.
Mais Mr et Mme Fang ne sont qu'au service de leur art, et continuent à vouloir entraîner leurs enfants dans leurs performances.

Ce livre parle d'une famille dysfonctionnelle : totalement repliés sur eux-mêmes, les Fang ont fait participer leurs enfants à toutes leurs performances, les forçant en faisant du chantage émotionnel. En retour, Buster et Annie ont développé des échappatoires qui leur sont propres : Annie est devenue une actrice tandis que Buster est écrivain. Et pourtant je me suis beaucoup attachés à eux. Il y a toujours cette recherche de plaire à leurs parents, alors qu'ils sont furieusement convaincus que leurs actions ne sont pas ce qu'elles devraient être, alors qu'ils sont conscient que leur parent ne leur ont pas permis de grandir de façon saine et que toute leur vie est marquée par cette enfance particulière. Ça a l'air d'être un livre triste, mais tout est raconté de façon burlesque, et l'on ne peut que soutenir Buster et Annie. En plus on sent une réelle complicité entre eux et on ne peut qu'espérer un dénouement positif  ce livre.

En parlant de fin... et bien je ne m'attendais pas du tout à ça ! C'était assez surprenant, et finalement très logique quand on y pense. Mais j'ai bien aimé, justement car c'était original.




Je préfère ne pas en dire plus sur ce livre, si ce n'est : lisez-le pour vous détendre, pour passer un bon moment en compagnie d'une famille pas banale !