jeudi 15 juin 2017

Shadows of self (Mistborn #5) de Brandon Sanderson

Titre VO : Shadows of self

Non traduit en français

Auteur : Brandon Sanderson



Résumé Goodreads : Shadows of Self shows Mistborn’s society evolving as technology and magic mix, the economy grows, democracy contends with corruption, and religion becomes a growing cultural force, with four faiths competing for converts.
This bustling, optimistic, but still shaky society now faces its first instance of terrorism, crimes intended to stir up labor strife and religious conflict. Wax and Wayne, assisted by the lovely, brilliant Marasi, must unravel the conspiracy before civil strife stops Scadrial’s progress in its tracks.

Shadows of Self will give fans of The Alloy of Law everything they’ve been hoping for and, this being a Brandon Sanderson book, more, much more.



Mon avis : Je suis un petit peu fan de Brandon Sanderson. Je suis loin d'avoir lu toute sa bibliographie (en même temps, vu comme il est prolixe, ça va prendre un moment pour tout lire), mais j'ai adoré la série des Reckoners, et les 4 premiers tomes de la série Mistborn. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai attaqué ce cinquième tome... et malheureusement je suis passée totalement à coté du livre. 


Bon, je vous préviens de suite, ce n'est pas un mauvais livre, et je ne dirai pas que je n'ai pas aimé; c'est un peu plus compliqué que ça. Dans ce tome, on retrouve le duo Wax et Wayne, accompagné de Marasi, qui va mener l'enquête sur des crimes inexpliqués et la montée du terrorisme au sein de la ville d'Elendel. En soi, l'histoire est sympa, et il y a pas mal de rebondissements que je n'ai pas vu venir; mais je crois que mon problème avec ce livre, c'est qu'on a beau être dans le monde des Mistborn, je n'ai pas eu l'impression de lire un livre qui appartient vraiment à la série.

Les personnages principaux ont tous des pouvoirs, soit d'allomancie, soit de ferrochimie, et pourtant ils ne les utilisent presque pas. Ce que j'ai adoré dans les tomes précédents, c'est de voir à quel point la magie était utilisée, et la façon dont elle faisait parti intégrante de la vie des personnages, voir même de la vie de la ville. Ici, c'est à peine s'ils s'en servent; on n'a même pas de bataille entre Mistborn. Et pourtant (et c'est l'autre point qui m'a agacé), j'ai eu l'impression que Brandon Sanderson a essayé un peu trop fort de nous rappeler qu'on est bien dans un livre de la série. Petit spoiler : on retrouve des personnages des tomes précédents, et j'aurai du être folle de joie; sauf que c'était un peu trop forcé pour moi.

En bref, je suis passé totalement à coté du livre. Comment je le sais ?! J'ai mis 3 semaines à lire moins de 400 pages... et la fin est très émouvante, et pourtant elle ne m'a rien fait. Je pense que l'histoire est sympa, mais je ne l'ai pas vue s'intégrer dans la série. J'espère que c'est un tome "pivot", car on sent que certains éléments vont avoir des conséquences sur le futur. Je lirai donc le tome suivant mais pas dans l'immédiat. 

Je mets quand même 3 étoiles à ce livre, car je pense que c'est un bon livre; ce n'est juste pas ce que j'attendais.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire