mercredi 7 juin 2017

Déracinée de Naomi Novik

Titre : Déracinée
Titre VO : Uprooted
Auteur : Naomi Novik

Résumé Goodreads : Pour les protéger des forces maléfiques du Bois, les habitants d'un village peuvent compter sur le Dragon, un puissant mage. Mais en échange, ils doivent lui fournir une jeune fille qui le servira pendant dix ans. L'heure du prochain choix approche et Agnieszka est persuadée que le Dragon optera pour Kasia, belle, gracieuse et courageuse, tout ce qu'elle n'est pas. Mais Agnieszka se trompe...

Mon avis : Ce livre me tente depuis sa sortie, et j'ai d'autant plus envie de le lire que j'adore la série Téméraire qui est écrite par la même auteur ! Déracinée nous emmène à une époque qui ressemble à la fin du Moyen-Age, dans un pays semblable à la Russie, où la magie fait partie de la vie des gens. La contrée dans laquelle vit Agniezska est protégée par le Dragon, un sorcier qui tous les dix ans choisit une fille de la vallée et l'enferme dans sa tour. Evidemment, cette année, contre toute attente c'est Agnieszka qui est choisie...


Premier bon point pour ce livre : c'est un tome unique de fantasy, et ça fait du bien ! Non pas que les séries me déplaisent, mais j'ai un peu de mal à beaucoup lire en ce moment, et j'avais envie d'une histoire qui se termine à la fin du livre. La longueur du livre est raisonnable (environ 500 pages en français), ce qui permet de laisser l'intrigue évoluer et prendre son temps, sans pour autant traîner en longueur. C'est vrai que les personnages peuvent un peu manquer de relief, et que les personnages secondaires sont un peu laissés pour compte; mais cela ne m'a pas dérangée car l'histoire tourne autour d'Agnieszka et du Dragon et pas vraiment autour des autres.

Deuxième bon point : c'est évidemment l'univers du livre ! La magie y est présente presque au quotidien, et pourtant cela reste quelque chose d'extraordinaire ! Il n'existe que quelques sorciers, ils sont donc "affectés" au roi et le commun des mortels les voient comme des seigneurs; mais les habitants du village qui vivent à proximité du Bois voient les jours des êtres maléfiques qui cherchent à les tuer et doivent donc s’accommoder à la magie. Il en découle une atmosphère assez étrange car on ne sait pas bien ce qui se passe, qui sont les créatures, qui est vraiment le Bois; et même si tout cela est craint, les villageois ont fini par s'y faire et trouvent normal de rester dans leurs villages. Enfin, la magie qui est présentée dans Déracinée est très intéressante. Je ne veux rien spoiler, mais j'ai aimé la façon dont les sorciers se servent de la magie et la façon dont elle est décrite.

J'ai vraiment aimé le monde créé par Naomi Novik, car il est très accessible : il ressemble énormément à notre monde, même si certains éléments diffèrent. Et puis comme Agnieszka ne s'est pas du tout préparée à aller vivre avec le Dragon, ses découvertes sont aussi les nôtres : tout ce que nous ne comprenons pas, elle ne le comprend pas toujours non plus. On n'est donc jamais vraiment perdu, même on met parfois du temps à comprendre. La fin surtout était un peu étrange, car les événements qui s'y passe sont d'ordre magique, mais elle a très bien était amenée.

En bref : j'ai adoré Déracinée de Naomi Novik car j'ai trouvé que c'était une histoire originale qui nous emmène dans un monde vraiment à part. Je recommande à tous les fans de fantasy et de magie!

Je reprends les chroniques petit-à-petit, désolée si celle-là n'est pas bien organisée, mais ça va revernir :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire