samedi 17 décembre 2016

Monsieur Malaussène de Daniel Pennac



Titre : Monsieur Malaussène

Auteur : Daniel Pennac



Goodreads : Et si pour une fois, la tribu Malaussène s'agrandissait par le fils, et non par la mère ? Et si Malaussène, rescapé, recousu, réanimé d'un précédent épisode (La Petite Marchande de prose) décidait de sauter le pas avec sa Julie d'amour, revenue elle aussi d'encore plus loin (La Fée carabine) ? C'est vrai que d'habitude, dans la tribu, on fête une naissance à chaque fois que la mère est amoureuse : elle part vivre son amour loin des yeux mais jamais loin du cœur, et puis elle réapparaît , enceinte, pour repartir sitôt le petit nouveau bien arrivé. Mais cette fois, elle est revenue toute seule, désemparée et muette. Alors, c'est au tour de Ben de prendre la relève. Sauf qu'évidemment, à Belleville, ça ne peut pas se passer aussi simplement : sinon on ne serait pas chez les Malaussène...Pour la quatrième fois, Pennac nous fait la grâce de redonner vie à son héros, et comme les enfants quand Ben leur raconte des histoires, on se surprend presque à crier « la suite, la suite ! »


Mon avis : J'ai retrouvé avec plaisir tous les personnages de la série Malaussène : Benjamin, Julie, Jérémy, Le Petit, Clara et tous les autres. Lire un nouveau livre de cette série c'est un peu comme revenir en famille avec tous ceux que l'on connait, mais aussi plein de nouveaux membres qui viennent s'ajouter à cette grande et éclectique tribu. J'apprécie vraiment retrouver mes personnages favoris, mais aussi en voir de nouveaux, que ce soit de manière provisoire ou pérenne. Cela ne vous en dit pas beaucoup sur l'histoire en elle-même, mais je voulais souligner à quel point Daniel Pennac a réussi à rendre ses personnages attachants et familiers!

Pour en revenir à Monsieur Malaussène, sachez que ce volume reprend les mêmes éléments que les autres, mais de manière plus complexe : les histoires de famille se mélangent aux histoires criminelles, et Benjamin se retrouve au cœur d'une machination complexe et d'envergure sans précédent. Parce que oui, ce tome est plus épais que les précédents, mais surtout il est bien plus noir et embrouillé que les autres. Sans vous en dire trop, sachez que toutes les petites histoires qui semblent anecdotiques et sans lien les unes avec les autres, finissent par converger. Vous vous en doutez d'ailleurs, leur point commun finit par être Benjamin, bouc-émissaire tout désigné (pléonasme!), qui ne cherche, lui, qu'à s'occuper de sa famille. Car entre Clara qui retombe amoureuse, la mère qui n'est que chagrin, Julie qui est enceinte et toute la smala qui vit sa vie, Benjamin ne tient pas compte des avertissements qui lui sont donnés.

La plume de l’auteur est toujours aussi particulière, entre humour et envolée lyrique, dialogues et monologues internes, c'est un style que je reconnaîtrai partout ! Même si j'ai trouvé que le livre a quelques longueurs et que j'aurai souhaité un peu plus d'humour, il reste une petite pépite de lecture !



Cet livre m'a permis de faire les challenges du Défi PKJ suivants : 

  • Lire dans un endroit cosy
  • Il y a des enfants en bas âge dans l'histoire que vous lisez.
  • Le livre que vous lisez évoque le quartier d'une ville (pas seulement une rue)
  • Le prénom du héros n'est pas mentionné dès la première page du livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire