Auteur : Durian Sukegawa
Résumé Goodreads : « Écouter la voix des haricots » : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges dont sont fourrés les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d'embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu'elle lui a fait partager.
Magnifiquement adapté à l'écran par la cinéaste Naomi Kawase, le roman de Durian Sukegawa est une ode à la cuisine et à la vie. Poignant, poétique, sensuel : un régal.
Mon avis : Je suis toujours attirée par des livre parlant de cuisine; probablement parce que les personnages qui aiment la cuisine sont généralement des personnages que j'aime. Les délices de Tokyo ne font pas exception la règle : un livre qui parle de desserts japonais ? évidemment je me devais de le lire !
Sentaro fait des dorayaki (je n'avais aucune idée de ce que c'était avant de lire ce livre), mais il n'a aucun gout pour son travail. S'il s'échine tous les jours dans son échoppe, c'est qu'il doit rembourser une dette aux propriétaires : la fabrication des dorayaki ne lui inspire rien, e t il s'en tient au minimum vital. Survient alors Tokue, une vieille femme aux mains toutes tordues, qui souhaite travailler avec lui. Sentaro finit par accepeter, et grâce à la recette de Tokue, la clientèle afflue dans la petite boutique. Mais les mains de Tokue et son histoire finissent par lui interdire l'accès de la cuisine. Sentaro, touché par la vieille femme continuera à la voir et tous les deux partageront leurs histoires.
Les délices de Tokyo n'est pas qu'une histoire de cuisine; il s'agit de l'histoire de trois vies qui se croisent et s'apaisent mutuellement. Tokue est agée, Sentaro est au milieu de sa vie et Wakana est une lycéenne, et tous les trois vont partager de beaux moments ensemble. A travers l'histoire de sa vie, Tokue veut inspirer Sentaro et Wanaka, les aider à profiter de ce qu'ils ont. A travers Sentaro et Wakana, Tokue essaie de rattraper le temps qu'elle a perdu et partage de son expérience.
J'ai trouvé ce livre très émouvant : que ce soit l'histoire de Tokue, ou l'influence qu'elle va avoir sur Sentaro, j'ai été très touchée par les messages véhiculés.
Une jolie découverte que je ne peux que vous recommander !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire