Titre : Le charme secret de l'intestin
Auteur : Giulia Enders
Résumé Goodreads : Surpoids, dépression, diabète, maladies de peau… et si tout se jouait dans l’intestin ?
Au fil des pages de son brillant ouvrage, Giulia Enders, jeune doctorante en médecine, plaide avec humour pour cet organe qu’on a tendance à négliger, voire à maltraiter. Après une visite guidée au sein de notre système digestif, elle présente, toujours de façon claire et captivante, les résultats des toutes dernières recherches sur le rôle du “deuxième cerveau’’ pour notre bien-être. C’est avec des arguments scientifiques qu’elle nous invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments ainsi qu’à appliquer quelques règles très concrètes en faveur d’une digestion réussie.
Irrésistiblement illustré par Jill Enders, la soeur de l’auteur, voici un livre qui nous réconcilie avec notre ventre.
Succès surprise, Le Charme discret de l’intestin s’est vendu à plus de un million d’exemplaires en Allemagne et sera publié dans une trentaine de pays.
Mon avis : Il est assez évident pour moi que tout le monde devrait lire ce livre ! L'intestin est un organe mal aimé qu'on cache et dont on évite de parler; mais Giulia Enders nous montre tous la richesse dont il est composé. J'en fais des tonnes, certes, mais si tout le monde sait comment fonctionne le cœur ou le cerveau, personne n'est capable de dire comment fonctionne le système digestif. Or ici on ne se contente pas d'apprendre de quoi est composé l'intestin, ni juste comment les aliments sont digérés; il s'agit d'aller plus loin de de comprendre la façon dont cet organe s'insère dans le corps humain et les impacts qu'il peut avoir.
De plus, Le charme discret de l'intestin nous en apprend davantage sur les autres organes qui l'entourent : les papilles, l'appendice, ou encore l'estomac sont passés en revue, et décortiqués pour que l'on sache à quoi ils servent et ce qu'ils font pour nous. Et tout cela nous est présenté avec humour : le lecteur n'a pas l'impression d'assister à un cours magistral de médecine, mais plutot de discuter autour d'un verre avec sa copine. Si certains passages sont un peu lourds, ils permettent vraiment de ne pas rendre le livre rébarbatif.
Enfin, ce livre regorge d'information sur le fonctionnement du corps, mais aussi sur la façon d'en prendre soin. Il aborde la façon dont les aliments sont composés et les impacts qu'ils peuvent avoir sur notre système digestif. Et j'ai enfin trouvé quelqu'un qui dit d'écouter son corps pour savoir comment se nourrir : Le charme discret de l'intestin va devenir ma Bible et je ne peux que vous recommander de le lire. Il n'y a pas de dogme, l'auteur n'essaie de vendre un régime ou une façon de s'alimenter, et j'ai vraiment apprécié.
Cette chronique est assez courte parce que je n'ai pas plus que ça à dire : si vous avez l'occasion de lire Le charme discret de l’intestin, n'hésitez pas! Et profitez-en pour le faire partager à vos proches.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire