samedi 13 mai 2017

Vol au-dessus d'un nid de coucou de Ken Kesey

Titre : Vol au-dessus d'un nid de coucou

Titre VO : Flying over a cuckoo's nest

Auteur : Ken Kesey


Résumé Goodreads : Dans une maison de santé, une redoutable infirmière, " La Chef ", terrorise ses pensionnaires et fait régner, grâce à un arsenal de " traitements de choc ", un ordre de fer, les réduisant à une existence quasi végétative. Surgit alors McMurphy, un colosse irlandais, braillard et remuant, qui a choisi l'asile pour échapper à la prison. Révolté par la docilité de ses compagnons à l'égard de " La Chef ", il décide d'engager une lutte qui, commencée à la façon d'un jeu, devient peu à peu implacable et tragique. Publié pour la première fois en France en 1963 sous le titre La machine à brouillard, ce livre, rendu célèbre par le film de Milos Forman, est devenu un classique, traduit dans le monde entier et vendu à des millions d'exemplaires dans son pays d'origine. C'était le premier roman de Ken Kesey, chef de file des " Easy Riders ", qui a disparu en novembre 2001.


Mon avis : Vol au dessus d'un nid de coucou fit partie de ces livres que j'ai du mal à noter, et sur lesquels j'ai du mal à donner mon avis. La preuve : ça fait bientôt une semaine que je l'ai terminé, et je me mets tout juste à écrire ma chronique.


La difficulté que j'ai avec ce livre, c'est que je ne peux pas dire qu'il est agréable, ou distrayant, car il traite d'un sujet assez grave, à savoir la maladie mentale. Pourtant, je ne peux pas dire que je ne l'ai pas aimé, ou que j'ai eu du mal à le lire. Du coup, ce qui le définit le mieux je pense, c'est captivant. Evidemment, je vous conseille de savoir dans quoi vous vous embarquez avant de le lire : si vous n'êtes pas à l'aise avec le sujet de la maladie mentale, je ne vous conseillerai pas forcément de le lire. Mais sinon, je trouve qu'il a été très bien écrit et qu'il nous permet de faire une incursion assez juste dans un service de psychiatrie.

Le livre est écrit du point de vue de Bromden, un Indien d'Amérique qui est interné depuis plusieurs années. Son quotidien et celui de ses compagnons de service se voit totalement bouleversé par l'arrivée de McMurphy, un nouveau patient bien décidé à faire changer les choses dans le service de la Chef. Ne vous attendez pas à une histoire plein de rebondissements et d'action; le lire nous décrit les événements du quotidien d'un service de psychiatrie, jusqu'à l'escalade finale. 

C'est le deuxième livre de Ken Kesey que je lis, et je dois dire que cet auteur est particulièrement doué pour décrire des personnages et leurs pensées. J'ai été assez impressionnée  par la manière dont il arrive à nous montrer la maladie de Bromden, sans le placer en victime, sans en faire trop et sans jamais nommer de quoi il souffre. Il en va ainsi pour tous les personnages : je me suis très vite attachée à tous ces hommes parce que Ken Kesey a su montrer l'humanité des patients sans en faire des bêtes de foire. Quant-à l'histoire, elle m'a brisée le cœur (si, si, je n'exagère même pas!) parce qu'elle m'a semblé très vrai et très juste.

En bref, ce livre suit avant tout des personnages et leur histoire; ne vous attendez pas à lire un roman à sensations. Cependant, il permet au lecteur de se plonger dans un milieu très différent de ce dont on a l'habitude, et ce tout en délicatesse. Et puis j'ai l'impression qu'il a quand même très bien vieilli comme livre, et qu'il n'est pas trop dépassé (à part pour les remarques racistes... ça c'était un peu étrange!).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire