dimanche 30 octobre 2016

La fée carabine de Daniel Pennac



Titre : La fée carabine


Auteur : Daniel Pennac





Résumé GoodReads : « Si les vieilles dames se mettent à buter les jeunots, si les doyens du troisième âge se shootent comme des collégiens, si les commissaires divisionnaires enseignent le vol à la tire à leurs petits-enfants, et si on prétend que tout ça c'est ma faute, je pose la question : où va-t-on ? »Ainsi s'interroge Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel, payé pour endosser nos erreurs à tous, frère de famille élevant les innombrables enfants de sa mère, cœur extensible abritant chez lui les vieillards les plus drogués de la capitale, amant fidèle, ami infaillible, maître affectueux d'un chien épileptique, Benjamin Malaussène, l'innocence même (« l'innocence m'aime ») et pourtant... pourtant, le coupable idéal pour tous les flics de la capitale.


Mon avis : Ah la tribu Malaussène... je crois que je ne m'en lasserai pas ! Nous voilà de nouveau embarqué dans une aventure abracadabrante où les vieilles femmes de Belleville se font tuer, où les policiers se déguisent en personne âgée et où le poste de bouc-émissaire continue d'exister. Et surtout, nous retrouvons la famille Malaussène dans toute leur splendeur.

Ce livre m'a énormément plu, même si je préfère le premier tome. C'est tout bête, mais ce deuxième livre se concentre sur beaucoup de personnages extérieurs à la famille Malaussène, et notamment sur les policiers qui enquêtent sur  les meurtres de veilles dames. Tout au long du livre, on suit l'inspecteur Pastor et son collègue Thian qui cherche à découvrir qui sème la mort à Belleville, tout en se heurtant aux autres policiers un peu moins vertueux. Au passage, Benjamin a peur d'avoir perdu sa Julia; il doit faire face aux soupçons des policiers tout en continuant de veiller sur sa famille.

Je n'ai pas envie d'en dire plus; l'écriture est toujours aussi agréable et j'ai vraiment passé un bon moment !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire