dimanche 2 octobre 2016

Au bonheur des ogres de Daniel Pennac



Titre : Au bonheur des ogres

Auteur : Daniel Pennac



Résumé Goodreads : Côté famille, maman s'est tirée une fois de plus en m'abandonnant les mômes, et le Petit s'est mis à rêver d'ogres de Noël.Côté cœur, tante Julia a été séduite par ma nature de bouc (de bouc émissaire).
Côté boulot, la première bombe a explosé au rayon des jouets, cinq minutes après mon passage. La deuxième, quinze jours plus tard, au rayon des pulls, sous mes yeux. Comme j'étais là aussi pour l'explosion de la troisième, ils m'ont tous soupçonné.
Pourquoi moi ?
Je dois avoir un don...




Mon avis : Ce livre je l'ai découvert il y a une dizaine d'années et je l'avais adoré. En le relisant, c'est toujours le même amour pour la famille Malaussène et pour la plume de Pennac !

Benjamin est l’aîné d'une famille nombreuse : il a 5 petits frères et sœurs, tous de père inconnu, tous à sa charge car leur mère part faire sa vie de son coté; Ben veille sur eux avec amour et bienveillance. D'ailleurs il a pris un boulot de Bouc Émissaire pour pouvoir subvenir à leurs besoins et tout se passerait bien s'il n'y avait pas les bombes. Ben se voit embarqué bien malgré lui dans cette histoire un peu sordide, en essayant de ne pas se faire arrêter par la police qui le croit coupable.

J'adore la famille Malaussène : Ben le grand frère adorable; Louna, la seule a être partie de la maison (quoique); Thérèse, grande et froide passionnée d'astrologie; Clara, la douce Clara photographe; Jérémy l'ado turbulent; et le Petit avec ses grosses lunettes roses. Sans oublier Julius, le chien épileptique. On ne peut sérieusement qu'aimer cette famille loufoque : même si chacun des personnages est un gros cliché, j'adorerai qu'ils existent réellement car ils sont terriblement attachants.

L'histoire m'a surprise par son actualité : Au bonheur des ogres a été écrit en 1985, et pourtant je l'imagine facilement en 2015 ! Les bombes qui explosent, les fouilles dans les magasins de Paris, je connais (malheureusement..)! Et puis j'apprécie beaucoup le Paris qui est décrit : Belleville c'est comme un grand village avec tout le monde qui se connait et qui s'entraide, ou presque. Enfin, Daniel Pennac écrit très bien et donne vie à la fois à la ville et aux personnages avec humour.

En résumé : lisez-le ! Ce livre est vraiment une petite perle, et en plus il y a des suites !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire