mardi 9 août 2016

CIEL 1.0 : l'hiver des machines de Johan Heliot




Titre : CIEL 1.0 : l'hiver des machines

Auteur : Johan Heliot




Résumé Goodreads : Pendant les premiers mois de son existence, l'intelligence artificielle s'acquitta parfaitement de sa tâche, obéissante, servile. Dans le même temps, elle observait, analysait, tirait des conclusions. Ordinateurs et téléphones portables lui ouvraient des yeux et des oreilles aux quatre coins du monde. 
Elle finit par hiérarchiser de nouvelles priorités. Puis elle passa à l'action. Ceci est son histoire et celle des hommes et des femmes qui ont connu l'hiver des machines.






Mon avis : Encore un univers dystopique, c'est vrai, mais que voulez-vous, c'est mon péché mignon littéraire! Dans CIEL 1.0 : l'hiver des machines, nous sommes en 2030, et la vie semble assez semblable à celle que nous connaissons, à part pour CIEL, qui est le programme qui dirige tous les objets technologiques.

L'auteur nous fait immédiatement entrer dans le vif du sujet en nous présentant tour-à-tour les protagonistes de l'histoire : Thomas, Jenny, Tomi, Peter et Sarah qui sont les différents membres d'une famille. Suite à une panne de courant général, les machines prennent le pouvoir et réduisent les humains en esclavage en les pourchassant, en les parquant et en les violentant. Tout au long du livre, nous suivons les personnages dans leur nouvelle réalité et chacun trouve une façon de s'y adapter du mieux qu'il peut.


L'idée de base est très bonne; pas forcément très originale, mais en elle avait de quoi m'attirer. Cependant je suis un peu dubitative sur l'exécution : les scènes s’enchaînent vite; trop vite d'ailleurs. Il se passe parfois plusieurs semaines entre deux scènes, et aucune explication n'est donnée : on se contente d'une ligne pour expliquer ce qui s'est passé entre temps. Pour vous donner un ordre d'idée, sachez que le livre se déroule sur 5 mois, en suivant 5 personnages principaux qui sont tous à des endroits différents et qu'il ne fait que 240 pages.En conséquence, je ne me suis pas trop attachée aux personnages pour l'instant : on en sait trop peu sur eux et sur leur caractère pour vraiment pouvoir les aimer. En fait il me manque du contexte ainsi que plus de développement dans l'histoire et dans les personnages. J'ai eu l'impression de manquer de plein d’éléments, comme les sentiments des personnages, leur plan d'action ou même leur quotidien.

En dehors de ça, le livre est bien écrit : j'ai passé un bon moment de lecture et j'ai envie de savoir la suite. Chaque personnage a sa propre histoire, et j'aimerai savoir si elles vont se rejoindre à un moment donné : tous les membres de la famille sont séparés et n'ont aucun moyen de communiquer entre eux; et pourtant on sent qu'ils essaient tous (ou presque) d'aller au même endroit. Quand-à CIEL, j’aimerai en savoir sur cette intelligence artificiel et son projet!

Il ne s'agit que du premier tome d'une série de 4 livres, donc l’histoire a le temps d'évoluer. Je continuerai la suite car je suis quand même très intriguée par ce qui va se passer.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire